Un brin de saleté, juste ce qu’il faut, pour mieux faire chanter sa guitare.
1) BEHRINGER TO100 (30€) Un rapport qualité-prix franchement incroyable, pour ce Drive très doux,
qui n’est jamais criard (ce qui n’est pas toujours le cas sur les pédales de la marque à bas prix). Une belle surprise qui fait surtout un excellent travail en tant que booster de gain sur un canal déjà saturé, sans trop colorer le son. La pédale « petit plus » toujours utile. Bonne pioche.
2) BIYANG BL-8 BLUE (45€) Ne vous fiez pas à l’absence de réglage de tonalité qui pourrait en effrayer plus d’un. La BL-8 délivre un son assez crémeux, vintage, qui donne de très beaux résultats. Le son est tout de suite enveloppé par un joli voile qui remplit tout le spectre. Moins pratique en tant que booster pour percer dans le mix, mais limite jazzy sur certains plans.
3) HOTONE SKYLINE BLUES OVERDRIVE (65€) Le plus petit boîtier de la sélection et un sacré caractère. Cet Overdrive est à la fois chaleureux et rocailleux. Un vrai Drive musclé qui, si besoin, peut vous emmener dans ces contrées très rock, voire hard rock en poussant le gain et en utilisant le bouton Fat, qui fait grossir le son. Et le résultat reste toujours très dynamique. Petit effet, grosses sensations.
4) MARSHALL BLUESBREAKER II (65€) Ce Drive peut aller loin et livrer un son épais, comme le resserrer. C’est blues d’abord, ça peut coller à quasiment
tous les styles par la suite et ça marche avec tous les types de micros. En plus,
ce modèle possède une position Boost, pour apporter du gain ou du volume, de manière plus transparente à votre son. Un incontournable.
5) MOOER BLUES MOOD (69€) Comme avec la Hotone, cet Overdrive s’inspire d’une version de la Boss Blues Driver modifiée par Keeley. On retrouve donc la possibilité de passer d’un son bluesy cristallin (mode Bright, pratique pour booster un canal saturé et percer dans le mix), à un rendu plus épais (mode Fat). Le gain étant très progressif, cet effet sera à l’aise dans le blues et bien au-delà. Un excellent produit.