Pour s’enregistrer ou être sonorisé directement depuis le pedalboard ou la sortie Line Out de l’ampli (ou en utilisant la technique classique du micro placé devant le haut- parleur), le préampli s’impose pour obtenir un meilleur son...
1) BEHRINGER MIC300 TUBE ULTRAGAIN (57€) Bien des home-studistes se sont lancés avec cette solution simple et pas chère. Inspiré par le fameux MP Studio de chez Art, ce MIC300 est solide, fiable, et délivre un son transparent. Il aidera un micro à gagner un peu de gain, sans apporter trop de sou e (pratique avec un statique). En direct via jack (guitare, pedalboard...), c’est moins utile, mais ça peut aider. Simple et pratique.
2) ICON NEO PREAMP (80€) Voici un bon plan avec deux entrées en combo XLR/jack (avec un simple réglage de gain). Le bruit de fond n’est pas trop présent, ce qui est plutôt de bon augure. Le rendu neutre, sans coloration du signal, respecte la nature du micro branché ou de la guitare si elle est en direct. En revanche, les sorties, seulement au format jack, peuvent refroidir les adeptes du format XLR, plus pro dans leur approche.
3) DAP PRE-202 (95€) On retrouve deux entrées sur ce modèle également, au format XLR/jack elles aussi. Mais ici, les sorties sont bien en XLR. Le petit plus réside en la présence d’un filtre coupe-bas qui peut vraiment vous sauver la mise avec des micros statiques plus sensibles et susceptibles de capter des fréquences trop graves ou d’avoir des ronflettes. Les utilisateurs de 7-cordes, de basses et de synthés vont aussi apprécier s’ils utilisent le branchement en direct.
4) ART TUBE MP STUDIO V3 (105€) Voilà un boîtier dont la silhouette est devenue familière chez de nombreux musiciens et qui a fait école avec son format évoquant un boîtier de direct. Équipé d’un système de protection qui régule le niveau de sortie, ce préampli possède aussi 16 voicings adaptés à différents instruments, dont plusieurs pour la guitare, acoustique comme électrique. Un modèle qui rend de fiers services pour un prix abordable.
5) PRESONUS TUBEPRE V2 (139€) Avec son look de petit rack, voire d’interface numérique, ce préampli à lampe (on se demande tout de même comme pour Art ou Behringer si elle sert vraiment à quelque chose) possède un potard de Drive en plus de celui de Gain. De quoi apporter un peu plus d’harmoniques et un petit côté organique à certains sons, même si cela peut aussi générer un peu de souffle si on ne fait pas attention au dosage. Un modèle qui fonctionne bien avec l’instrument branché en direct.