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JACKSON RRXT CHRISTIAN ANDREU - L’enfant sauvage

Une signature française 
sur une marque américaine pour une jolie réussite avec cette Jackson taillée pour les sons velus, en provenance 
de la galaxie Gojira.
Le mois de juin 2016 marque le grand retour de Gojira au premier plan. Nouvel album concerts au Download et au
 Hellfest, avant bien d’autres
 dates. De quoi ravir les 
fans du groupe de metal 
français à la personnalité 
unique. Une identité forte,
 et des musiciens aussi créatifs que disciplinés (c’est qu’il en faut du travail pour passer des riffs aussi complexes avec une telle régularité). Parmi eux, le discret Christian Andreu, présent sur tous les fronts guitaristiques, de la rythmique au solo. Depuis des années, Christian semble ne jurer que par la Jackson Randy Rhoads. Il fallait bien qu’un jour ou l’autre,
la marque lui accorde son modèle signature. C’est désormais chose faite, et en deux versions : la première est un modèle USA dont le tarif est situé juste sous les... 4 000€. Aouch ! La seconde est le sujet de notre banc d’essai du jour : la version RRXT, de fabrication asiatique, à un prix beaucoup plus accessible. Quand on les observe de loin, on note d’infimes différences esthétiques. Le logo du groupe sur la version RRXT est plein, là où la version USA ne présente que les contours du même dessin et le
G de Gojira a également disparu de
la 12ième case sur notre modèle asiatique. Cet instrument est à l’image de son propriétaire, plutôt discret ; pas évident avec une telle forme de corps. Un vrai premier bon point.
Randy rôde La finition, sobre, laisse apparaître un vernis satiné très agréable au toucher, comme à regarder. Côté confort et jouabilité, faut-il encore parler de l’incroyable accès aux aigus, et de la légèreté de ce modèle ? La vraie « surprise », c’est la présence d’un seul humbucker, accolé au chevalet et piloté par un unique potard de volume. Bonne nouvelle, cette guitare va droit au but. En revanche, ça risque d’en faire un instrument très spécialisé. Chose surprenante quand on se souvient que Christian a,
à une époque, joué sur un modèle RR équipé de 2 humbuckers et de plusieurs potards de contrôle. Mais cette gratte fait super bien le job. Un micro et une bonne grosse saturation, ça suffit ! Et en l’occurence, le modèle Duncan Designed HB-102B assure grave, avec une jolie dynamique. Le choix de ce modèle passif permet de ne pas rendre le son trop froid ni trop raide. Avec une bonne saturation high gain, ça passe facile, en rythmique comme en solo (avec l’appui d’un petit booster, c’est encore mieux).
The way of all riff C’est surtout avec un bon gros crunch musclé que l’on peut donner vie aux notes. Harmoniques, bends, nuances dans le jeu au médiator, c’est parfait. En revanche, quand on tape dans le drive plus discret ou dans les sons clairs, le son devient plus acide, parfois un peu trop nasillard... C’est là la limite d’un seul micro chevalet, et l’absence d’un réglage de tonalité. Maintenant, il est évident que les geeks du pedalboard ont déjà sous le pied la solution idéale pour compenser ces détails (un égaliseur, un simulateur d’ampli réglé comme il se doit, par exemple), et qu’une telle guitare, surnommée The Dragon, est surtout taillée pour trancher dans
le vif. Or, elle le fait si bien, qu’on
ne peut qu’apprécier son côté plug and play, sans prise de tête. Guillaume Ley
 
Caractéristiques

  • Type : solidbody
  • Corps : nato
  • Manche : traversant érable avec renfort graphite
  • Touche : palissandre
  • Micro : Duncan Designed HB-102B
  • Contrôle : volume
  • Chevalet : fixe Jackson avec cordes traversantes
  • Mécaniques : Jackson à bain d’huile
  • Origine : Indonésie
  • Prix : 689€
  • Distributeur : www.jacksonguitars.com

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Guillaume Ley
11/8/2016
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