Des effets au look dépouillé, des pédales modifiées : JHS PEDALS sait y faire quand il s’agit de reproduire des sons célèbres autant qu’innover et ce, depuis 10 ans. Propos recueillis par Guillaume Ley
Vous avez commencé en modifiant des pédales avant de créer vos propres modèles. Quelles sont les proportions de ces 2 activités chez JHS Pedals aujourd’hui ? Zack Simms (fabricant, responsable expéditions) : Je dirais que nos modifications représentent encore une jolie partie de notre business, mais elles correspondent désormais à une petite fraction en comparaison de notre ligne d’effets « personnelle ». C’est toujours
fun pour nous de voir les musiciens susceptibles de faire modifier leurs vieux effets, ou d’acheter des pédales neuves que nous avons modifiées.
Qu’est-ce qui rend les effets JHS Pedals différents d’autres fabricants boutique comme Catalinbread ou Earthquaker Devices ? On n’aime pas trop se comparer aux autres fabricants, qui en plus sont des potes. Mais je pense que ce qui caractérise nos pédales, c’est leur simplicité, leur polyvalence, et leur capacité à s’adapter à n’importe quel pedalboard, dans tous les styles.
La Morning Glory est-elle toujours votre pédale la plus populaire ? Elle continue d’être un de nos pédales les plus vendues, en général dans le top 5 de nos best-sellers. C’est assez incroyable de constater que les gens sont encore en train de la découvrir.
On peut la considérer comme votre vision de la Klon Centaur. Qu’est- ce que ça vous fait de voir que les guitaristes cherchent un effet de légende à travers votre pédale, plus qu’un pur effet JHS ? J’aime la Klon Centaur et je l’ai régulièrement utilisée sur mon pedalboard personnel, tout en collectionnant les versions originales. Nous sommes un des premiers fabricants de pédales à avoir réalisé une réplique, mais nous avons stoppé la production quand Klon a sorti la KTR (la « nouvelle » Centaur fabriquée par Klon à partir de 2012, l’originale ayant été produite entre 1994 et 2009. Ndr). Nous n’avons jamais hésité à suggérer à nos clients de mettre la main sur une Klon, ou sur une version réalisée par un autre fabricant.
Le but de pédales comme la Superbolt (pour un son de type Supro) ou de la Twin Twelve (pour un Silvertone) est-il d’obtenir précisément le son d’un ampli mythique ? Oui, car nous avons pensé ces pédales pour avoir le son d’un ampli dans une boîte. C’est franchement cool de brancher une pédale dans différents amplis, de la comparer au modèle de référence, et de voir les sons correspondre.
Êtes-vous attirés par la technologie numérique ?
Bien sûr ! Nous avons quelques projets en cours pour les années à venir.
Et vos prochains défis ? Continuer d’innover et d’être créatifs. Nous avons de nombreux nouveaux effets en cours de développement, et nous sommes impatients de vous les présenter !
JHS The Kilt, un Overdrive qui en a sous la jupette
Happy Birthday ! Cette année, JHS Pedals fête ses 10 ans d’existence. Lors de son lancement en 2007, la marque se résumait à une personne, Josh H. Scott, qui a commencé en réparant des Boss Blues Driver. Aujourd’hui, JHS emploie une vingtaine de personnes et fabrique tous ses modèles aux États-Unis, dans son atelier de Kansas City. Le fabricant communique sur le fait que tous ses fournisseurs viennent de la patrie de l’Oncle Sam (Kansas City, Californie, Michigan et Oklahoma). Bien entendu, JHS Pedals a annoncé préparer des effets pour célébrer son anniversaire.
The Milkman, un Delay... entier