Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

MADE IN FRANCE - Audiolithe

Jeune marque basée à Montreuil, en région parisienne, Audiolithe débarque dans le monde des pédales d’effets avec des produits de caractère, tant au niveau de leur son que de leur design.

Quand est née la marque Audiolithe et quelles furent les motivations de départ ?
Gaëtan Villette (créateur de la marque)
:
Audiolithe est née en 2020 d’une quête que tous les guitaristes ne connaissent que trop bien : la quête du son ! J’étais à la recherche de LA Fuzz pour bâtir la base de mon son. J’avais essayé pas mal de modèles différents sans jamais être totalement satisfait. Comme je fabriquais déjà mes propres effets depuis plusieurs années, je me suis finalement lancé et j’ai créé mon propre circuit en partant d’une feuille blanche, en construisant composant par composant le son que je recherchais, avec les réglages et les fonctionnalités dont j’avais besoin. Il m’a fallu plus de six mois pour mettre au point la Doomer Fuzz avec son double étage de gain, son boost en gain/volume et son réglage fin des médiums. Je me trouvais, à ce moment-là, à un tournant professionnel et j’ai commencé à évoluer dans le monde de la guitare et de l’électronique, j’ai donc décidé de créer Audiolithe. 

Quels sont les produits actuellement disponibles ? Peut-on s'attendre à d'autres nouveautés dans les prochains mois ?
La marque propose aujourd’hui quatre modèles : la Doomer Fuzz, une Fuzz très organique avec un boost de gain et un contrôle de tonalité très efficace, la Montagne qui est une version réduite de la Doomer, l’Echosmos, un Delay typé vintage et psychédélique avec un switch d’auto-oscillation ; enfin Extinction Drive qui est une pédale d’Overdrive avec un deuxième canal permettant de mixer deux circuits de Fuzz : un pour le bas et un pour les aigus. Nous avons sorti quatre pédales originales en à peine deux ans d’existence ! C’était un énorme défi et un gros travail de conception. Notre souhait est de proposer régulièrement des nouveautés, donc nous planchons déjà sur l’élaboration d’un nouveau modèle qui devrait sortir au printemps prochain, mais c’est encore trop tôt pour en parler…

Comment décrirais-tu les pédales Audiolithe ? À quel type de guitaristes s'adressent-elles ?
Notre truc c’est quand même plutôt ce qu’on appelle les musiques extrêmes : stoner, doom, psyché, metal… donc forcément, quand je conçois un circuit, j’ai tendance à me référer à ce genre de son. En revanche, le principe chez Audiolithe est toujours de proposer quelque chose qui reste utilisable par tous, dans tous les styles, et en poussant les réglages, d’arriver à des sonorités extrêmes. C’est le cas avec l’Extinction Drive par exemple, le premier canal est un Overdrive assez polyvalent qui offre seul pas mal de possibilités de son. En activant le deuxième canal, on peut choisir de l’utiliser en Clean Boost, ou de mixer une Fuzz avec beaucoup de bas ou avec une Fuzz de type octave-up, voire avec les trois en même temps ! C’est ce qui me fait marrer quand je bosse sur un prototype, arriver à créer un bon circuit qui sonne et qui soit polyvalent et me dire : ok, maintenant, que pouvons-nous faire de fun et de bien barré avec ça ?

Quel est l'esprit général de la marque ?
L’objectif chez Audiolithe, c’est de proposer des effets originaux qui vont, pour chaque référence, du classique et polyvalent à l’extrême, tout en pensant aux accordages bas et aux bassistes. Au niveau fabrication, nous essayons de nous intégrer dans une logique durable et locale, même si l’extraction des métaux et l’industrie électronique dans son ensemble sont loin d’être des secteurs vertueux écologiquement. Tous nos composants viennent de distributeurs et d’importateurs européens qui font un vrai travail de tri dans l’offre pléthorique de composants, nous participons ainsi à l’économie européenne. Tout est mis au point, fabriqué et assemblé dans notre atelier à Montreuil, avec des composants de qualité et nos pédales sont conçues pour être 100% réparables. Les artworks sont le travail d’un artiste local qui évolue dans le monde du stoner (Jo Riou Graphic Designer). Le packaging est réduit au minimum, sans plastique et les modes d’emploi sont imprimés sur papier recyclé. Pour nous, c’est important de faire ce genre d’efforts.

Que représente l'entrée d’Audiolithe chez The Guitar Division ?
Dès la création de The Guitar Division en 2021, nous avons été séduits par le modèle et nous avons très vite collaboré. Pour moi, cette structure est tout simplement la mieux placée pour tout ce qui est matériel alternatif de guitare. Faire partie de TGD nous donne accès à une communauté de guitaristes et bassistes qui aiment s’éloigner des sentiers battus. Mais pas que. Ça nous permet aussi de rencontrer d’autres fabricants et des acteurs du monde de la musique, bref de développer un réseau et de rencontrer plein de gens cools ! Tout d’un coup, nous ne sommes plus seuls au fond d’un atelier à assembler des pédales. Et ça rigole pas mal avec tout ce petit monde, c’est aussi important pour nous !







Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Interviews
Olivier Ducruix
22/11/2022
Flavien Giraud
plus d'articles