Une enceinte qui émule des enceintes pour se faire un vrai ampli avec votre émulateur d’ampli… Ça paraît abracadabrant sur le papier, mais ça fonctionne à merveille. Line 6 l’a fait… et bien !
Le monde de l’émulation n’en est plus à un paradoxe près. Alors que sa série Helix a livré des sons renversants et que la concurrence incarnée par des marques comme Headrush, Fractal ou Kemper séduit de plus en plus d’adeptes, Line 6 se sert des outils numériques modernes pour inverser la tendance. Voici une enceinte amplifiée pensée pour créer le duo parfait avec votre émulateur d’ampli préféré. Pardon ? Remettre une enceinte dans un circuit qui permettait justement de s’en passer... mais pourquoi donc ? D’abord, parce que rien ne vaut le bon son d’un ampli guitare qui fait vibrer l’air et qu’on se prend en pleine face le temps d’un concert ou d’une répétition. Ensuite, parce que cette enceinte active offre bien plus qu’un « simple haut-parleur » amplifié. Dans cette jolie boîte à la finition sobre et classe se cache un ampli de puissance de 250 watts qui alimente un haut-parleur dit full-range. En bref, vous avez la dynamique d’un HP pour guitare, mais qui couvre des fréquences beaucoup plus larges, à l’image de celles des enceintes de sonorisation.
Simple comme bonjour Imaginez-vous en train d’utiliser votre émulateur d’ampli avec vos réglages préférés, émulation d’enceinte comprise. D’habitude, vous envoyez le tout directement dans une console, avant d’être diffusé par une sono (ou chez vous, sur des enceintes de studio, ou hi-fi... en bref qui couvrent de nombreuses fréquences, justement). Cette fois, vous vous reliez au Powercab Plus, dont le premier preset par défaut se nomme Flat. Grâce à sa réponse linéaire, il ne colore pas votre son, et possède un gros headroom (il ne tord pas le son non plus, ce qui évite d’en modifier le caractère). On a testé ce mode avec un Flyrig5 de Tech 21, un Micro Preamp de Mooer et un Zoom G1 Four, à chaque fois avec une émulation d’enceinte enclenchée. Tout a très bien fonctionné. Imaginez à présent que vous utilisiez seulement un préampli (il manque donc la partie puissance + enceinte) ou que vous décidiez de désactiver l’enceinte virtuelle de votre pédalier. Aucun souci ! Voici l’arme secrète de ce Powercab : des émulations de haut-parleurs embarquées. On les sélectionne très facilement grâce à un potard rotatif équipé d’un push pour valider son choix. Les six HP proposés se nomment Vintage (Celestion Vintage 30), Green (Celestion Greenback), Cream (Celestion G12M-65), Jarvis (Jensen P12Q), Bayou (Eminence Swamp Thang Patriot) et Essex (comme les Blue Bell qu’on retrouve dans de vieux Vox). Ce n’est qu’un début.
Menu riche, mais simple Toutes ces émulations d’enceintes font mouche tant elles aident le son à gagner en caractère. Mais ce n’est pas tout. En deux ou trois manipulations rapides et faciles avec le potard et l’écran, on peut choisir parmi 16 micros virtuels différents (dynamiques, à ruban...) pour émuler le repiquage de l’enceinte et gérer leur distance par rapport à l’enceinte. Chronophage mais aussi passionnant que nécessaire pour obtenir le son ultime suivant les réglages de votre pédalier (on peut aussi contrôler les changements d’enceintes en Midi, utiliser une sortie XLR pour passer par une console...). Et si vous n’êtes pas sûr de trouver votre bonheur malgré toutes ces options, qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez importer vos réponses impulsionnelles préférées grâce à la prise USB et au logiciel Powercab Edit. Alors ? On se contente de la sono, ou on se tourne vers cette solution ? Line 6 sème le doute pour le plus grand bonheur des guitaristes technophiles adeptes de puissance et de vraies sensations à l’ancienne. Guillaume Ley
Caractéristiques