Ne cherchez pas de traduction au mot « twimble » car il s’agit d’un mot-valise évoquant une marque d’amplis guitare très haut de gamme et rares, « Dumble », conçus à Los Angeles par Alexander H. Dumble. Explications.
Les amplis Dumble étant inaccessibles pour le commun des mortels (certains modèles sont vendus environ à 30 000 dollars), l’équipe de Mad Professor a lancé respectivement en 2014 et 2015 deux pédales, un Overdrive (Simble Overdrive
) et un Boost (Simble Predriver) inspirés des circuits de cet ampli. Aujourd’hui, la Twimble les réunit dans un seul boîtier. Qu’y gagne-t-on ? Un tarif plus abordable (puisque le Predriver revient à moitié
prix) et des circuits probablement un peu modifiés pour obtenir une complémentarité affinée. En revanche, on peut regretter
qu’il ne soit pas possible de désactiver simultanément les deux effets (il faut appuyer sur chacun des deux interrupteurs indépendamment), ce qui aurait été une plus-value par rapport au fait de posséder les deux pédales séparément. Quoi qu’il en soit, la Twimble sonne remarquablement bien. Si vous disposez d’un ampli moyen
de gamme de bonne facture, vous découvrirez que cette pédale peut vous procurer un plaisir de jeu étonnant dans
un registre blues-rock, jazz et modern
jazz. Les phrasés ont la qualité de pouvoir gagner en épaisseur sonore, en profondeur et relief. Les grains de saturations sont magnifiques de musicalité. Couplés à des filtres performants et à la compression de dynamique des circuits, on obtient de la netteté dans l’articulation et les attaques, ainsi qu’un très beau soutien des notes et des accords. L’impression « d’amélioration » du son, bien que très subjective, semble réelle. Il n’y a pas de redondance dans les paramètres de contrôle proposés et tout
est complémentaire (voir ci-dessous). Cette pédale a vraiment beaucoup d’atouts. Elle fonctionne sur pile ou alimentation secteur. Enfin, elle reprend la finition ocre métallisée de la Predriver, peut-être plus belle que
le trompe l’œil boisé de l’Overdrive. Benoît Navarret
Caractéristiques
Avant ou après ? La Twimble peut être utilisée comme un Boost transparent lorsque Sensitivity (taux de saturation) est au minimum. Ce réglage ajoute notamment du corps aux notes grâce à une légère compression. Le Predrive est un Boost à deux niveaux de gain +6 dB (Cool) et +10 dB (Hot). Placé en amont de l’Overdrive, il augmente le taux de saturation et renforce la compression. De plus, il apporte une coloration propre, indépendante de celle
du grain de l’Overdrive.
La position Hot est plus agressive et perçante que la version Cool. Contour et Accent sont deux filtres de contrôle de la brillance. Le Contour agit sur le signal de sortie et modifie l’équilibre fréquentiel de manière globale. L’Accent est d’un rendu sonore plus complexe et riche, car il rend le son plus incisif, rauque aussi (en renforçant le taux de saturation) avec une sonorité qui
tend vers la Fuzz et
une mise en valeur des attaques de médiator. Le potentiel expressif et les possibilités d’adaptation de la Twimble (selon l’ampli et la guitare utilisés) sont donc considérables.
Test paru dans le Guitar Part n°280