Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

MADE IN FRANCE - Berg Guitares

Les guitares Berg sont créées avec le souci du détail et la fibre écologique par Jonathan Berg...

Jonathan Berg, diplômé en « Classical guitar making » (réalisation de guitares classiques) au Newark and Sherwood College (Angleterre) en 2006, a créé en 2008 l’atelier des Guitares La Fée, avec son camarade de classe Vincent Lottenberg. Lors d’un festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine, ils abordent, au culot, un certain Georges Benson qui craque littéralement sur une de leurs petites archtop, la Lombardine, « She talks to me », s’exclame-t-il (« Elle me parle »)... L’atelier a fermé depuis, et Jonathan a ensuite passé deux ans à réparer des guitares électriques chez Maurice Dupont, avant de fonder Old Up Guitars en 2016. En 2022, il crée Berg Guitares et s’associe dans la galerie Artpèges, qui réalise des expertises d’objets musicaux : par exemple la Gibson ES-5N de T-Bone Walker, ou encore l’ES-355 de 1960 de Noel Gallagher, cassée le 28 août 2009 dans les loges de Rock en Seine, lors d’une énième bagarre avec son frère Liam, marquant la fin d’Oasis. Restaurée par le luthier Philippe Dubreuille, cette Gibson a été adjugée 385 500 euros aux enchères le 17 mai 2022, chez Drouot à Paris.

Jonathan : « Berg Guitares c’est une équipe, avec Pierre Woreczek, chargé de la communication, Bruno Glandy, maître d’œuvre de la gestion financière, Miguel Lalor qui contribue aux dessins des guitares, et Samuel Yal, vidéo-plasticien. Nous sommes une société à mission. Je veille à l’empreinte carbone, j’utilise des bois français issus de forêts gérées durablement, j’évite les pièces plastiques, ou alors j’emploie du recyclé ou du “new old stock”. Certains de mes apprêts sont à base de gélatine, comme en ébénisterie et mes peintures sont à base de pigments naturels (terres, minéraux). Je vernis au tampon en utilisant de la gomme-laque d’origine naturelle, appelée Shellac (une résine issue de la sécrétion d’une cochenille, la Kerria Lacca, ndlr). Mes pickguards sont réalisés à partir d’un matériau bio composite, à base de fibre de lin breton, qui sent le pop-corn quand on l’usine ! J’ai aussi une approche scientifique de mes guitares : j’ai une base de données, avec les mesures et tests réalisés sur tous les instruments remarquables ou d’exception que j’ai eus en main. Aujourd’hui, j’évalue toujours le coefficient de résonance de mes bois avec un outil de calcul de la vitesse de propagation des ondes sonores. J’apparie également les corps et manches vissés, en testant plusieurs combinaisons, pour trouver la meilleure d’entre elles. »

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Interviews
Jean-Louis Horvilleur
5/2/2024
plus d'articles