Toutes les personnalités de vos guitares préférées capturées dans un seul et unique boîtier, voilà de quoi réduire votre set en tournée pour voyager léger. Un deal que vous propose Mooer avec la pédale Tone Capture GTR.
On vous parle régulièrement des émulations d’enceintes et d’amplis, parfois de celles de guitare, notamment avec la Variax de Line 6. Mooer s’amuse à jeter dans la mare un nano pavé qui pourrait faire de grosses vagues. Avec son Tone Capture GTR, la marque chinoise vous propose ni plus ni moins de réaliser des empreintes sonores de différentes guitares que vous réunissez dans une même pédale à emmener partout (et de voyager au passage avec une seule guitare sous le bras). Vous voulez dire une sorte de Kemper de la six-cordes ? Tout à fait ! Pour cela, Mooer a développé une technologie de réponse impulsionnelle (comme pour les enceintes) propre à ce produit pour guitare. Cette pédale possède une section destinée à enregistrer les caractéristiques de vos instruments fétiches, sept mémoires pour les emmagasiner, et une égalisation à trois bandes avec Mid Shift et volume pour peaufiner vos réglages. Nous avons réalisé le test avec une Telecaster et une Les Paul, deux instruments aux sons bien distincts.
La bonne empreinte
La mise en boîte se
fait en plusieurs étapes, clairement expliquées dans le manuel fourni (en français). Dans un premier temps, qui dure une bonne dizaine de secondes, alors que des leds clignotent sur la pédale, vous jouez la guitare que vous désirez « copier ». C’est la guitare
cible (« Target »). Quelques accords ouverts suivis de plusieurs notes isolées jouées sur toutes les cordes serviront à réaliser l’empreinte. Mais ce n’est pas tout. En effet, le Tone Capture GTR vous demande de faire la même chose avec la guitare que vous jouerez, la « Source ». Car l’appareil doit aussi connaître la nature sonore de l’instrument utilisé avec la
pédale pour adapter le profil cible enregistré. Il faut donc jouer la même séquence d’accords et de notes que précédemment pour que les repères soient (à peu près) les mêmes pour cette intrigante Mooer. Hop, c’est fait, vous pouvez sauvegarder votre son
et commencer à jouer. Les Paul en main, on a activé l’effet pour sonner comme une Telecaster. Difficile de dire à quel point le tour de passe-passe fonctionne tant les sensations de jeu restent différentes, mais il
se passe néanmoins quelque chose
de très intéressant. Sans oublier un détail : l’égalisation ! Une fois le son copié, on peut ajuster le rendu final avec cet outil si pratique. Ni une, ni deux, on relève un peu les aigus et les médiums, on atténue un poil les basses, et on sauvegarde le nouveau résultat dans la même banque. C’est mieux, beaucoup mieux ! Ce n’est toujours pas de la pure Telecaster, mais on n’avait jamais entendu les notes claquer de la sorte sur notre Les Paul, par instants à la limite du twang. Voilà un outil intéressant.
On décide donc d’inverser la source
et la cible (en refaisant les prises nécessaires et en installant le tout dans un autre emplacement mémoire). Même procédure que pour le premier essai. Ce n’est pas le son de notre Les Paul copié à la perfection, mais la Telecaster prend soudainement de l’épaisseur avec un médium un peu plus creusé et réagit très bien quand on actionne une bonne saturation en mode hard-rock. Franchement fun et très pratique. Si le clone parfait n’existe pas, on se retrouve quand même à chaque fois dans un registre très proche de la guitare ciblée. Et à ce prix, ce petit outil pourrait devenir un véritable couteau suisse, surtout en live. Prenez votre guitare fétiche et allez vampiriser les instruments de vos potes, histoire de vous faire un petit catalogue avec une Strat, une Tele, une Les Paul, une hollowbody et une machine de guerre avec un gros micro actif. Un vrai vampire guitaristique dans un boîtier rikiki.
Guillaume Ley
Caractéristiques