Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

Mooer GE1000 - Le nouveau couteau suisse du guitariste

Le faible encombrement et la richesse des options du nouveau multi-effets Mooer vont vous surprendre. De plus, cet outil, qui offre des possibilités quasiment illimitées, est si complet que vous aurez sans doute du mal à vous en passer dès que vous l’aurez essayé. Il possède tous les branchements nécessaires, que l’on soit sur scène, en répétition ou à la maison, devant son ordi.

Tout d’abord, frappé par sa petite taille et son ergonomie, je branche le GE1000 et le pose sur ma table, convaincu que son format ne va pas faciliter la programmation. Mais cela ne se produit pas.

Ce bel objet propose une prise jack in, 2 sorties jacks (gauche et droite, si vous décidez de jouer en stéréo), 2 sorties en XLR (très utiles sur scène ou en studio), une boucle d’effets (Send / Return), une prise casque au format mini jack, une prise (in/out) midi, un port USB C et, bien sûr, une prise dédiée à l’adaptateur fourni avec le pédalier. Le GE1000 comprend 5 footswitchs et une pédale d’expression, que l’on peut assigner à n’importe quel paramètre. Vous rentrez dans la machine grâce à un écran tactile couleur, de 5 pouces, qui permet d’intervenir facilement sur le choix des sons. Cet écran vous offre la possibilité d’ajouter ou de retirer les effets, de les modifier à souhait et d’en changer l’ordre. Vous trouverez également des boutons virtuels (façon potentiomètres) tactiles prévus pour changer les paramètres de chaque effet, ainsi que deux potentiomètres sur la face supérieure, l’un pour le volume du GE1000, et l’autre pour choisir et rectifier les paramètres (selon la page d’édition ouverte).

Une parfaite ergonomie

Les Footswitchs A, B, et C, présents sur le devant du pédalier, autorisent la sélection des patchs, mais aussi celle de la fonction accordeur (A et B ensemble) ou de la fonction looper (B et C ensemble). La course de la pédale d’expression est courte, mais efficace. La fréquence d’échantillonnage de 44,1 khz/24bits est finalement assez habituelle sur ce type de matériel et permet une conversion AD/DA de bonne qualité. L’appareil ne souffle absolument pas, ce qui est agréable, surtout à fort volume. Vous trouverez sur la face arrière du GE1000, un switch afin de le déconnecter de la terre pour éviter toute forme de buzz ou de parasite. Les sons saturés manquent un peu de graves à mon goût, mais il est possible de remédier facilement à cela en modifiant le Cab simulator.

Je regrette l’absence d’entrée auxiliaire, bien pratique lorsque l’on joue avec des playbacks. En revanche, vous disposez d’une option AI EQ, dans laquelle opère une intelligence artificielle, qui vous aidera à peaufiner la bonne EQ pour votre son. On peut rajouter un footswitch wireless disponible en option, lui-même assignable à différents paramètres. La sortie USB C est parfaite pour enregistrer votre guitare directement dans votre ordi et quel que soit votre logiciel. Le système est plug and play sur Mac, mais vous demandera d’installer des drivers ASIO sur PC.

J’ai trouvé que ce multi-effets respectait bien les caractéristiques des différentes guitares que j’ai utilisées pour faire ce test. Branché sur l’ampli, sur une sono ou sur votre carte son, le GE1000 aura forcément sa place et vous donnera la possibilité de recréer les sons de vos guitaristes préférés, ou mieux encore de développer « votre » son !

Les différents écrans de contrôle des effets sont très faciles d’accès et se pilotent avec le bout de l’index. La qualité de fabrication et le faible poids sont un véritable plus.
Tout y est : les effets, les connexions, la pédale d’expression, l’écran tactile, l’intelligence artificielle, le looper, 250 presets, et tout cela à un prix raisonnable.

Ce pédalier propose plus de 130 presets d’usine des plus intéressants.

Vous vous amuserez avec des quantités de sons saturés et crunch dotés d’étonnantes simulations de HP. Certaines d’entre elles se révèlent même bluffantes. On trouve également des sons clairs et des effets de modulation (chorus, tremolo, flanger) de la meilleure facture. Il y a, fait rarissime, des sons jazz qui sonnent excellemment bien dans le genre de Wes Montgomery. Le GE1000 propose plus de 120 presets libres que vous pourrez créer à volonté. Le multi-effets comporte jusqu’à 11 slots d’effets (cab compris) et vous aurez le choix de remplir ces emplacements avec les 340 effets disponibles. La fonction Looper, extrêmement élaborée, permet même d’enregistrer des sketches de morceaux avec une piste de drums, ce qui est un plus lorsque vous êtes en vadrouille.

Prix public conseillé : 635€
Contact :
www.htd.fr

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Chris Rime
19/3/2025
plus d'articles