Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

MOOER CAB X2 - Double réponse impulsionnelle

Avec la Cab x2, Mooer rend l’émulation d’enceintes fun à utiliser et offre l’opportunité à plus d’un musicien (à la fois) de s’éclater avec un effet compact et bien conçu. Une très belle variation de la Radar, intelligemment pensée.

La guerre de l'émulation d’enceintes (réponse impulsionnelle) sous forme de pédales n’est pas près de s’arrêter. Mooer est loin d’en être à ses premiers balbutiements dans ce domaine, et on a déjà vanté les mérites de sa fameuse Radar au format micro. C’est sur cette base qu’a été développée la Cab X2, une pédale certes moins complète côté choix d’enceintes embarquées, mais beaucoup plus flexible et mieux pensée en termes d’utilisation. Ici, on retrouve « seulement » 11 enceintes virtuelles (8 pour guitare et 3 pour basse) et 14 emplacements mémoires pour réaliser vos combinaisons gagnantes (l’utilisation du logiciel Cab X2 Editor permettant de découvrir d’autres modèles et de gérer les réglages, voir encadré plus bas). Mais, ô surprise, au-delà du changement facile de programmes à la volée et au pied grâce aux deux footswitches, ce sont les possibilités offertes par les deux entrées et les deux sorties qui font de cette pédale un outil très bien réalisé qui peut servir à plus d’un musicien à la fois. Tout a été envisagé !

Enceintes pour tous Vous pouvez ainsi entrer en mono et sortir en stéréo avec deux réponses impulsionnelles différentes, ou utiliser une sortie pour une émulation (pour se relier à une console) et une autre sans émulation (pour se brancher dans un ampli guitare de manière classique). Vous pouvez entrer en stéréo pour vous éclater avec vos spatialisations préférées (et choisir la même enceinte pour chaque sortie ou encore une fois différencier les sons). Mais rien n’empêche, pour le jeu en groupe, de brancher deux instruments dans la pédale, avec chacun sa sortie dédiée. Et ça marche aussi si on décide de brancher une guitare et une basse en même temps ! Un seul boîtier pour deux utilisateurs en répétition ou en live, c’est une aubaine à ce tarif.

Un rendu qui tient la route Côté son, si on a apprécié la Radar, on sera en terrain connu. Certes, on ressent un peu le manque des émulations de micros, d’amplis de puissance et des égalisations pour gagner en véracité, mais le job est franchement bien fait malgré tout grâce aux deux filtres qui aident à affiner le propos pour mieux adapter le son des IR au reste de son pedalboard. On a beaucoup aimé les enceintes de basses, et de manière générale, ce sont surtout les sons crunches et saturés qui tirent leur épingle du jeu avec ce Cab X2. De quoi s’éclater en prenant un minimum de place avec un rendu toujours intéressant à l’arrivée. Guillaume Ley



Caractéristiques

  • Type : Simulateur d’enceintes
  • Connectique : entrée/sortie, sortie casque
  • Options : 11 enceintes virtuelles (8 pour guitare et 3 pour basse), 14 emplacements mémoires
  • Prix : 189€
  • Distributeur : www.lazonedumusicien.com





Catalogue connecté Comme de nombreux produits dans cette catégorie, c’est bien entendu la connexion à un logiciel d’édition dédié qui permet de faciliter les réglages et de réaliser un grand nombre de combinaisons rapidement et sans prise de tête. Le Cab X2 Editor est sobre (comme tous les logiciels développés par Mooer, c’est un peu austère mais lisible) et convivial, mais il n’offre pas plus de réglages que ceux visibles sur la façade de la pédale. Il est en revanche indispensable si vous désirez découvrir d’autres réponses impulsionnelles que celles embarquées dans le boîtier et importer des profils que vous aurez récupérés ailleurs (ou réalisés vous-mêmes). Un passage par l’informatique sera donc bienvenu pour profiter de toutes les possibilités offertes par cette pédale.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
25/7/2022
plus d'articles