Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

SQUIER 40TH ANNIVERSARY TELECASTER GOLD EDITION - De l'or dans les doigts

À chaque anniversaire son édition limitée : cette Telecaster issue d’une jolie série célébrant les 40 ans de Squier n’est pas la réédition fidèle d’un modèle marquant, mais plutôt une version sexy, combinant de pimpants attributs prompts à taper dans l’œil de certains d’entre nous...

Depuis maintenant 40 ans, les modèles fabriqués en Asie par Squier permettent aux guitaristes et aux bassistes de toucher du doigt un morceau de légende sans se mettre sur la paille, grâce à ce qu’on pourrait appeler des copies officielles des classiques indémodables comme la Stratocaster, la Jazzmaster, la Precision Bass ou encore la fameuse Telecaster. C’est la version anniversaire, en édition Gold, que la rédaction a eue entre les mains. Une guitare qui se démarque d’emblée avec un look affirmé, plutôt réussi, qui donne un vrai cachet et un côté assez classe. S’il nous arrive chez Guitar Part de ne pas être spécialement fans de l’accastillage doré, la combinaison avec le vernis Sherwood Green et la très jolie plaque de protection en aluminium anodisé est du plus bel effet. Ajoutez un manche dans un esprit fin 60s avec des repères au format Block et un binding le long de la touche, et vous obtenez une guitare qui se place en haute de la gamme de la marque. C’est d’ailleurs la plus chère des Telecaster actuellement au catalogue du fabricant.

Respect des standards
Nous avons été chanceux côté « contrôle qualité » (parfois aléatoire sur ce genre de guitares à la sortie de l’usine) avec des cordes dont l’action n’était pas trop haute et des frettes qui n’accrochent pas au passage, même si un petit polissage supplémentaire aurait permis de sentir moins de frottements lors de certains bends ou vibrés. Vu d’aujourd’hui, le vernis brillant au dos du manche pourra paraître trop épais et pas assez soyeux au toucher face aux finitions satinées très en vogue, mais il ne vient pas non plus gâcher le confort offert par son classique profil en C. Tout le reste présente un vrai sérieux dans la réalisation de cette six-cordes. Côté son, les micros d’usine délivrent un son que connaissent déjà les amateurs de la marque puisqu’ils équipent certains modèles de la série Classic Vibe. On apprécie toujours autant le rendu rond et chaleureux du micro manche, plutôt réussi. Le twang offert par le micro chevalet est bien présent, même si au-delà du petit claquant typique, on n’obtient pas un rendu aussi cristallin et détaillé des micros (plus chers) de Fender. Le son en interposition est toujours aussi pertinent et tout passe facilement, rock, blues, country, garage, funk... Fuzz et Overdrive étant bienvenues (surtout avec le micro manche).

Le modèle ultime ?
Tient-on ici la meilleure Telecaster de la marque ? Sur un plan purement sonore, il sera sans doute difficile de la distinguer du modèle Classic Vibe 60’s Custom Telecaster, que nous avons toujours apprécié et vendue 120€ de moins sur le catalogue Squier. En revanche, il faut reconnaître que son look à la fois classe et sexy, qui se détache des éternelles finitions vues et revues et pour laquelle un vrai soin a été apporté, permettra à cette Gold Edition de se démarquer du reste de la production. Et si vous êtes d’humeur plus sombre, une version avec vernis Black est aussi disponible, et se marie là aussi à la perfection avec l’aspect doré de l’accastillage et de la plaque.

Caractéristiques

  • Type : Solidbody
  • Corps : nyatoh
  • Manche : érable
  • Touche : laurier indien
  • Mécaniques : Vintage style
  • Chevalet : fixe, 3 pontets, cordes traversantes
  • Micros : Fender Designed Alnico Single-Coil (x2)
  • Contrôles : volume, tonalité, sélecteur à 3 positions
  • Origine : Indonésie
  • Prix : 599€
  • Distributeur : www.fender.com/fr

Variations sur le même thème
Pour célébrer les 40 ans du lancement de la fabrication de ses guitares électriques, la marque a donc décliné en édition spéciale plusieurs de ses instruments, tous disponibles avec accastillage doré et plaque de protection en aluminium anodisé : Stratocaster, Jazzmaster, Telecaster, Precision Bass, Jazz Bass. Pour ceux que le côté Gold ou un peu trop luxueux rebuterait, la marque a aussi réalisé des versions Vintage Edition. Or, à part la Telecaster qui renoue avec la couleur noire (et toujours de l’aluminium), les autres modèles conservent le doré sur leur plaque de protection, quelle que soit la version de l’instrument (qui en revanche voit son accastillage passer en chromé vieilli et le manche en vernis satiné, ce qui n’est pas pour déplaire).

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Électriques
Guillaume Ley
28/3/2023
plus d'articles