Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

Squier Classic Vibe Stratocaster 60s HSS LE - 60s Folies !

Issue de la série Classic Vibe de Squier, cette Stratocaster en édition limitée, mêlant specs vintage et customisation tout-terrain, pourrait bien cocher toutes les cases ou presque dans sa gamme de prix contenue…

Si la tendance montre de vrais progrès qualitatifs dans la production asiatique, il faut reconnaître à Fender/Squier que la série Classic Vibe a toujours su se positionner avantageusement un cran au-dessus par rapport à la gamme de prix où elle évolue. Cette nouvelle Strat ne fait pas exception, avec un modèle LE (Limited Edition) très « sixties-mais-pas-que », l’idée étant de retrouver un esprit vintage customisé, avec l’adjonction d’un humbucker au chevalet (le genre de chose qu’on aurait plus facilement vu auparavant sur des Fender « Made In Japan »). Si la finition Sienna Sunburst de notre modèle de test est plutôt réussie avec son dégradé chaleureux, certains se laisseront peut-être séduire par la version Lake Placid Blue avec tête assortie ! Les plus classicistes se réjouiront en tout cas d’y retrouver logo et mécaniques vintage, sillet en os… Le corps est en peuplier et la touche en laurier, mais ce qui se remarque d’emblée, c’est le côté facile à vivre du manche, un confort immédiat et familier, avec un profil assez fin en “C”, un radius de 9.5” (241 mm) et 21 frettes « Narrow Tall » auxquelles il est difficile de ne pas prendre goût lorsqu’on aime les instruments à l’ancienne plutôt que les frettes jumbo plus modernes. Le vibrato est typé vintage lui aussi, cependant, dans le cas de l’exemplaire testé, celui-ci aurait bien nécessité un petit réglage : plaqué en butée contre la table (pratique ceci dit côté stabilité pour ceux qui n’en font guère usage), il faut pour l’actionner une force quasi herculéenne (ok, on exagère un peu). Les adeptes d’acrobaties hendrixiennes ou jeffbeckiennes ne manqueront pas de détendre les ressorts à l’arrière pour lui rendre un peu de souplesse. À moins d’envisager, pourquoi pas, de l’upgrader…

Le double de la triplette

Les micros Fender-Designed à aimants AlNiCo font tout à fait le job dans leurs rôles respectifs. Quid de l’« intru », ce humbucker bonus côté chevalet ? Allié à la lutherie strat, il délivre un caractère propre, sans aller bien sûr jusqu’à un rendu gibsonnien. On se réjouit surtout de l’équilibre général : même si son niveau de sortie se démarque un peu, le changement s’opère sans avoir la frustration de perdre du volume lorsqu’on le quitte ou de trop prendre le dessus lorsqu’on se décide à le faire chanter. Et pour le coup, dans cette configuration, on n’est pas mécontent d’avoir un second potard de tonalité dédié à ce humbucker en position aiguë, qui permet de lui donner un vrai surcroît de polyvalence, et de profiter de son rendu naturellement plus enveloppé sans pour autant le cantonner à un rôle tranchant en solo (même s’il garde une attaque de micro aigu compte tenu de sa position). En le « tamisant », on se surprend même, dans certaines situations, à hésiter entre celui-ci et le micro manche souvent flatteur avec du gain, mais toujours avec un vrai plaisir dans le jeu… Une fois encore, le nom de cette série n’est décidément pas usurpé !

Le « twist » : un humbucker qui amène un surcroît de polyvalence sans trop dénaturer l’esprit Strat. Le vibrato à pontets vintage : les adeptes veilleront à son réglage pour en faire bon usage

Tech

Type : Solidbody
Corps : Peuplier
Manche : Érable
Touche : Laurier
Chevalet : Vintage-Style Synchronized Tremolo
Micros : Fender-Designed à aimants AlNiCo
Contrôles : Sélecteur 3-positions, Volume, Tonalité 1 (Neck/Middle), Tonalité 2 (Bridge)
Étui : Non
Prix : 479€
Contact : www.fender.com

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Électriques
Marco Peter
19/11/2024
plus d'articles