Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

VIGIER EXCESS ROGER GLOVER SIGNATURE - Au royaume des Dieux

Depuis plus de trois décennies, Patrice Vigier s’emploie à défendre une vision noble de la basse où le choix des bois (français et de grande qualité) est tout aussi important que les heures passées à créer de véritables améliorations dans la construction de l’instrument.
Le modèle Excess Roger Glover Signature est le fruit d’une longue collaboration avec le bassiste de Deep Purple dont l’exigence est connue de tous. Une collaboration qui nous fait dire que la basse en question risque de sonner plus rock que certaines autres Excess ou que d’autres séries de la marque (Passion et Arpège). Mais avec Vigier, rien n’est aussi simple. Si le prix de la basse est élevé, sa jouabilité dépasse l’entendement. C’est un vrai régal de tous les instants. Le manche en érable séché pendant au moins 3 ans, solidement fixé au corps par 6 vis, a la particularité d’avoir un renfort central tout du long en graphite, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de trussrod (90% érable, 10% graphite, l’équation légendaire qui a rendu la marque célèbre !). Quand on y pose les doigts, on a franchement du mal à les enlever tellement le plaisir de jouer semble sans fin. Quant au son, difficile de trouver les bons mots. La qualité incroyable du corps en aulne et ce sustain si particulier, les nombreuses possibilités offertes par l’Excess vous donneront l’occasion de passer quelques nuits blanches pour trouver vos réglages. Sur ce modèle, les graves semblent légèrement prédominer. Pourtant, avec les deux micros simple bobinage Benedetti, le préampli Glockenklang et son égalisation 3 bandes, il y a sérieusement de quoi balayer un très large spectre sonore et l’on pourra difficilement cantonner ce modèle a un style bien particulier. Il peut sonner vraiment très rock, tout autant que funky (amis du slap, vous allez tomber à la renverse !) ou jazzy. Une telle basse ne s’achète pas comme un vulgaire bout de bois, vu le prix. C’est un sacré investissement qui demande réflexion. Mais cette même réflexion a de grandes chances de voler en éclats dès que vous entendrez le son de cette basse d’exception.
Olivier Ducruix

Caractéristiques

  • Corps : aulne
  • Manche : érable/graphite (90/10)
  • Micros : 2 simple bobinage Benedetti
  • Réglages : volume, balance, grave, médium, aigu
  • Électronique : active, préampli Glockenklang
  • Étui : oui
  • Prix : 2736€
  • Distributeur : www.htd.fr

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Basses
Olivier Ducruix
24/3/2016
plus d'articles