Un peu plus de six ans après son lancement, la série MV continue de séduire, notamment les musiciens à la recherche d’une puissance suffisante pour être entendus en groupe tout en adoptant un format compact (voire minuscule, 135 mm de large) et un poids plume (0,54 kg), le tout avec un vrai son analogique (grâce à la technologie NuTube). Tous les sons ou presque y sont passés via les versions AC, Clean, Rock, Boutique, High Gain. Mais jamais de modèle signature... jusqu’à aujourd’hui. Et pas n’importe qui pour ce MV50 Brian May que le guitariste a voulu le plus fidèle possible au son qui a forgé l’identité de Queen, mais vendu à un tarif « accessible à tous ». Si vous connaissez un peu cette série, rien ne change, ou presque. Format, poids, réglages, look : tout est là, avec les trois potards classiques de Gain, Tone et Volume, sans oublier le sympathique vu-mètre (ainsi que des sélecteurs comme l’EQ Flat/Deep ou celui d’impédance). Ce qui diffère ici de la version AC déjà existante, c’est le sélecteur Treble Boost qui va avoir une grande influence sur le rendu final. Car il s’agit d’un circuit développé par KAT (Knight Audio Technologies), marque chez qui May possède une pédale signature (la BMG Treble Booster Classic). Reliée à une enceinte 4x12”, notre petite tête, toute de rouge vêtue, s’est dans un premier temps bien comportée, comme avec le modèle AC déjà testé, ni plus, ni moins. On a alors enclenché le fameux circuit de Treble Boost...
Champion
... Qui change la donne ! On a dès lors la sensation de retrouver ce son de Vox bien énervé. Ça perce, ça hurle (avec tous les potards à fond) et on retrouve cette vibration à la May qui fait du bien. En revanche, un gros souffle débarque, et en l’absence de boucle d’effet, impossible de s’en débarrasser sur l’ampli (reste la solution de la loadbox avec émulation d’enceinte et Noise Gate intégrés. On a essayé avec le Torpedo Captor X de Two Notes et ça fonctionne à merveille). Mais on est dans le vrai, avec un look et une signature qui font envie. Reste à savoir si, à ce prix, il n’est pas préférable de choisir le modèle AC classique, vendu 100 euros moins cher et d’y ajouter une Treble Booster au pied (et même un Noise Gate) pour renouer avec ce type de son et gagner en flexibilité au passage, tout en ajoutant quelques effets manquants pour étoffer sa palette et surfer sur différentes époques du groupe.