Le marché de la pédale d'effet est en constante évolution. Preuve en est avec l'arrivée d'Amazon dans un secteur où l'offre est déjà plus que conséquente.
Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Comment l’interpréter ? Pour quel public ? Était-ce bien nécessaire ? Voilà le genre de questions qui animent le marché des pédales d’effets depuis qu’Amazon propose à la vente sa propre série de pédales, à prix cassés, et regroupées dans sa ligne Amazon Basics (où l’on retrouve généralement des « basiques » plus généraux : accessoires informatiques, audio, de bureau...). Sept effets ont été annoncés : Boost, Drive, Distortion, Delay, Looper, Compressor et Tuner. À y regarder de plus près, elles ressemblent fortement aux micros effets de la gamme Mini Core de Nux, distribués entre autres sur... Amazon. Et pour cause ! C’est bien la marque chinoise qui fournit les pédales à l’ogre des GAFA. Le doute a été levé par Josh Scott (créateur de la marque JHS) qui s’est amusé à les démonter et a montré, lors d’une de ses récentes vidéos, la sérigraphie « Nux » sur le circuit imprimé. Pour l’heure, ces effets ne sont pas encore disponibles pour le marché français et les acheter aux États-Unis implique un surcoût de plus de 20$ de frais de port, portant leur tarif entre 50 et 70$ suivant le modèle. À ce prix, certains ne manqueront pas de rappeler qu’il est toujours possible d’acheter du matériel dans des enseignes spécialisées, du moins tant qu’Amazon n’a pas encore tout avalé…