Après plusieurs modèles signature remarqués, à commencer par la Les Paul Greeny de Kirk Hammett et la Les Paul Custom Adam Jones qui, en plus de se distinguer avec un équipement prémium et des micros Gibson, arborent une tête au dessin « open book » typique de Gibson, Epiphone poursuit sur cette lancée d’une noblesse retrouvée, avec désormais toute une gamme « inspired by Gibson Custom », en acoustique comme en électrique.
La tendance se confirme donc avec cette volonté de la part de Gibson/Epiphone de proposer des modèles de qualité supérieure (mais avec aussi des répercussions conséquentes sur le prix, clairement en hausse par rapport aux anciens standards de la marque, il va falloir s’habituer…), tout en assumant pleinement la filiation. Alors que le dessin de la tête Epiphone avait déjà été revu en 2019 pour entériner ce virage, ces nouveaux instruments, conçus en partenariat avec le Custom Shop de la maison-mère, adoptent cette fois pleinement le design Gibson, pour une silhouette plus fidèle encore.
Dans la liste des bons points, on remarque un certain nombre de caractéristiques synonymes d’une réelle exigence en termes de qualité, avec une fois de plus des micros Gibson et des potentiomètres CTS, ainsi qu’une attention particulière au niveau des bois et de la lutherie (manche acajou une pièce avec tenon long, boi massifs, etc.), le tout à chaque fois dans un luxueux étui estampillé des deux enseignes.
Parmi les guitares proposées, et à l’exception d’une J-180 plus moderne, on retrouve inévitablement une tendance à l’hommage pour les modèles historiques avec une Les Paul Standard type 59 (trois finitions : Factory Burst, Tobacco Burst, Iced Tea Burst) et deux modèles Firebird 1963 I (en Silver Mist, Heather Poly, ou Inverness Green) et Firebird V avec Maestro Vibrola (finition Frost Blue ou Ember Red). Deux autres finitions sont disponibles directement sur le site Epiphone : Vintage Sunburst et Cherry.
On notera au passage que certains modèles se voient dotés d’une touche en ébène et non en laurier, comme la Les Paul Custom, en noir (Ebony) ou blanc (Alpine White), l’ES-355 avec ses specs 1959 (caisse en contreplaqué 5 plis érable/peuplier, bloc central en érable, repères en blocs, accastillage Gold…) et disponible en Cherry Red et Classic White (plus un coloris Ebony exclusif en ligne), ainsi que la rutilante 1963 Les Paul SG Custom blanche avec ses trois micros et son Vibrola.
Côté guitares acoustiques, ce sont les spécialistes de l’usine dédiée, à Bozeman, dans le Montana, qui ont travaillé à l’élaboration de la J-45 avec des caractéristiques inspirés du modèle historique de 1942, et notamment des bois massifs pour la caisse (acajou) comme pour la table en épinette rouge vieillie via un procédé thermique. De même, la 1957 SJ-200 bénéficie d’une table en épicéa de sitka vieilli et renforcée d’un barrage scallopé, avec une caisse en érable massif également. Toutes deux sont équipées du système électro-acoustique L.R. Baggs™ VTC et disponibles en finitions Antique Natural ou Vintage Sunburst. Avec des caractéristiques du même acabit (épicéa et acajou massifs, préamp L.R. Baggs…), la J-180 LS est un plus flashy avec ses repères en étoiles, et ses finitions Pink et Frost Blue (ou Ebony pour les plus timides), auxquelles s’ajoutent deux coloris exclusifs encore plus pop : Kerry Green et Lavender.
Des instruments qui revendiquent leur héritage et appuient pour de bon sur le trait d’union, que l’on soit du genre « fier de jouer sur Epiphone » ou « de loin, on dirait une Gibson »…