Lors des Eurockéennes 2023, Joe Duplantier, chanteur/guitariste de Gojira, a offert sa guitare dédicacée au profit de l’association ukrainienne UAME, qui contribue à fournir de l’aide humanitaire.
Samedi 1er juillet 2023, Gojira mettait le feu à la Grande Scène des Eurockéennes devant 30 000 festivaliers totalement conquis. Un peu plus tôt dans la journée, Joe Duplantier – drapeau ukrainien sur les épaules – dédicaçait et offrait une de ses guitares signature (la Charvel Joe Duplantier Pro-Mod San Dimas Style 2 HH Mahogany) au profit de l’association Fundraising Initiative Music Saves UA. Créée par l’Ukrainian Association Of Music Events, cette initiative de collecte de fonds à but non lucratif vise notamment à fournir de l’aide humanitaire (nourriture, médicaments, produits d’hygiène…).
« Lorsque l’équipe des Eurockéennes nous a proposé de nous associer à leurs actions de solidarité pour l’Ukraine durant le festival, nous avons immédiatement accepté », explique le frontman du quatuor. « En tant que musiciens, nous avons une responsabilité envers le monde et les peuples. Nos pensées vont à l’Ukraine. »
Cette guitare collector est mise en vente sur le site de la Maison de Ventes aux Enchères Dufreche, du 22 septembre 20h00 au 6 octobre 20h00.