TONY JOE WHITE - Décès de l'ambassadeur du swamp rock

Olivier Ducruix
25/10/2018

Tony Joe White, l’ambassadeur incontesté du swamp rock, est décédé d’une crise cardiaque, le jeudi 25 octobre 2018. Le guitariste chanteur avait 75 ans.
C’est la famille de Tony Joe White qui a annoncé la triste nouvelle, le décès soudain du chanteur des suites d’une crise cardiaque, chez lui dans le Tennessee.
Né en Louisiane le 23 juillet 1947 à Oak Grove, cadet d’une famille de 7 enfants, Tony Joe White a grandi dans une ferme entourée de champs de coton. C'est Lightning Hopkins qui l'inspirera et lui donnera envie d'apprendre la guitare et chanter le blues. Enregistré à Nashville en 1969, son premier album, « Black and White », contient le titre Polk Salad Annie, repris plus tard par Elvis Presley qui en fera un succès international. Depuis 50 ans son parcours de musicien est parsemé de chansons interprétées par les plus grands, comme Ray Charles, Dusty Springfield, Tina Turner (avec le morceau Steamy Windows) et bien d’autres. Quant à Rainy Night In Georgia plus d’une centaine de versions ont été recensées, notamment par John Cash ou Rod Stewart. Auteur, compositeur, chanteur, guitariste et harmoniciste, Tony Joe White a fusionné plusieurs styles pour créer sa propre identité musicale, le swamp rock, un mélange de blues, de country, de tradition cajun et de rhythm & blues, qui prenait une dimension particulière grâce à sa voix grave et envoûtante. Un grand monsieur de la guitare et un immense compositeur vient de nous quitter...

Découvrez nos playlists

Nos abonnements

Découvrez notre appli

Plus de news
Découvrez nos articles
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.