Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

MEGÈVE BLUES FESTIVAL - Rencontre avec le directeur de l'événement

Cette année, le Megève Blues Festival célèbre fièrement ses dix ans d’existence. Une bonne occasion pour faire le point avec René Huget sur un événement qui ne cesse de grandir.

Quelles furent les primes motivations qui ont contribué à donner naissance au Megève Blues Festival ?
René Huget (directeur) : C’est mon fils Stéphane Huget, décédé en mai 2021, un très bon guitariste fan de blues parti bien trop tôt, qui est à l’origine de cette folle aventure que je fais en sorte de perpétuer avec ma petite fille Charline et ma belle-fille Audrey. La première édition a eu lieu en 2014. Au fil des années se sont succédés des artistes tels que Popa Chubby, Eric Gales, Yarol Poupaud, Joe Louis Walker, Ana Popovic, Manu Lanvin et Johnny Gallagher qui reviennent cette année, mais aussi Billy Gibbons en 2019, attestant de notre notoriété grandissante. Authenticité et passion sont les valeurs de la maison et elles sont déterminantes dans le choix des artistes et des partenaires de manière à proposer un projet cohérent et une expérience unique au public que nous avons réussi à fidéliser au fil des années.

Organiser un festival à la montagne, même si c’est en période estivale, est-ce un challenge supplémentaire par rapport à un événement en plaine ?
Un festival à Megève ne peut se concevoir qu’en période estivale au vu de la population locale qui compte environ que 3 000 habitants. En été, elle est multipliée par dix au minimum, sans compter les vacanciers qui abondent en cette période dans la région, nous garantissant ainsi une audience plus importante. Sinon, pas de contrainte particulière car le festival se déroule en ville, si ce n’est le temps qui peut vite changer en montagne…

En cette année 204, le festival fête ses dix ans d’existence et devient payant. Est-ce une étape obligatoire pour qu'il puisse continuer à grandir ?
Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins, ou au fameux « crossroads » cher à Robert Johnson, pour continuer à grandir et offrir chaque année une programmation de qualité. Devenir payant est une nécessité qui a conduit à la création de l’espace Grand Public et à déplacer la Grande Scène sur l’esplanade du palais. Ainsi, nous pouvons avoir une programmation plus ambitieuse en attirant des artistes plus connus car la concurrence entre festivals est rude.

Le Megève Blues Festival est-il un événement musical totalement indépendant ou travaillez-vous avec des partenaires locaux (ou autres) ?
Nous dépendons de la municipalité et de la région pour l’octroi de subventions, pour le choix du lieu, de la date, du soutien des services évènementiel et technique entre autres. Nous sommes indépendants pour tout le reste : la programmation, la technique scène, la billetterie, et de fait nous devons aussi trouver des partenaires et des mécènes pour arriver à l’équilibre.

Quelques mots sur la programmation 2024 et sur les éventuelles nouveautés du festival ?
Le vendredi 19 Juillet, nous avons Vanessa Collier qui est une magnifique chanteuse saxophoniste américaine évoluant dans un registre soul et Mr Sipp, un superbe guitariste influencé par B.B. King, qui collectionne les Awards outre-Atlantique. On enchaine le samedi 20 juillet avec Shemekia Copeland, une des plus grandes chanteuses de blues actuelle, qui fait l’unanimité avec son message d’espoir. Le même soir, Devon Allman, un guitariste phénoménal fan de Santana et des Stones, qui au-delà de perpétuer l’esprit des Allman Brothers, a un pied dans le blues et l’autre dans le rock vintage… À noter que Shemekia Copeland et Devon Allman jouent en exclusivité à Megève. Enfin, le dimanche 21Juillet, le festival clôture avec la soirée spéciale des dix ans en hommage à Stéphane, avec Manu Lanvin & The Blues Devils que l’on ne présente plus, l’Irlandais Johnny Gallagher qui n’est pas sans rappeler un certain Rory Gallagher, et Henrik Freishlader, un guitariste allemand qui a beaucoup écouté Gary Moore. La jauge est de 2 500 personnes, car nous tenons à ce que les festivaliers puissent vivre un bon moment où la convivialité reste le maître-mot. Pendant ces trois jours, ne manquez pas « Les Tremplins », des concerts gratuits de groupes locaux, qui se déroulent de 14h30 à 18h sur la place de l’église de Megève.

Informations et billetterie : https://megevebluesfestival.com/

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Interviews
Olivier Ducruix
12/7/2024
Daniel Durand
plus d'articles