En réalisant un modèle signature prestigieux à la demande du célèbre Jack White, Anasounds réussit à compacter sa reverb Element tout en lui apportant un grain séduisant grâce à un préampli de caractère.
La belle histoire que voilà ! Après avoir craqué en 2021 pour la fameuse reverb à ressorts Element d’Anansounds, Jack White et sa structure Third Man Hardware se sont rapprochés de la marque française pour développer un modèle plus personnel en collaboration. Trois ans après, voici le résultat : La Grotte, pédale de reverb analogique (et mécanique) portant la fameuse robe noire et jaune de la marque de l’artiste. Si elle reprend de nombreuses spécificités issues de la reverb qui l’a inspirée, La Grotte réunit sous un seul boîtier l’électronique et le bloc à trois ressorts (format « Le Bon », le petit modèle de la série Element). Elle embarque par ailleurs un préampli réalisé par Rodolphe Puccio de Tampco (dont nous sommes définitivement fans de la Tone Oven qui a servi de base de travail à la carte électronique intégrée à La Grotte), avec un potard Dry (son non traité) et un autre Wet (son avec reverb). En résulte un son « à la Jack White » (mais pas que) qui va habiller la reverb d’un vrai grain et salit juste ce qu’il faut la résonance pour lui apporter un véritable caractère.
Des ressorts et des décibels
Bien que cette reverb se veuille plus moderne que l’Element, c’est majoritairement un son vintage qui en ressort (très drôle, non ?). Et il y a un vrai mojo avec cette pédale, surtout si vous jouez avec un bon vieux combo Fender ou Vox (ou même une copie ou une émulation numérique, on a essayé, ça fonctionne) : les notes sont à la fois détaillées et sales juste ce qu’il faut tout en profitant d’un vrai son de springverb. Le circuit de préamplification est un vrai plus, et on retrouve le son qui fait « ziiing » de manière ultra naturelle, avec l’apport bienvenu de l’égalisation (un grave et un aigu n’affectant que le son traité). En revanche, attention à vos niveaux. Car avec le réglage d’usine, vous bénéficiez de la fonction Trail qui laisse résonner la reverb pour s’estomper doucement quand vous désactivez la pédale, mais le réglage de Dry reste alors actif : une fois l’effet éteint, si vous baissez le potard Dry, vous baissez votre volume général. Et, égalisation active aidant, vous risquer de vite faire saturer votre son si vous n’y faites pas attention. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette reverb dynamique. Les As du tournevis peuvent modifier leurs préférences grâce à des dip-switches et autres réglages situés sous le capot. Nous avons légèrement baissé le gain du préampli et sommes passés en True Bypass (perdant au passage la fonction Trail, mais qui nous a aidés à mieux réaliser notre balance entre sons traité et non traité) : le volume général de sortie n’est alors plus influencé par la position du potard Dry lorsque la pédale est éteinte. Une vraie reverb de caractère avec un look qui en jette. On sait y faire en effets boutique dans l’Hexagone, cela va finir par se savoir…
Contact : anasounds.com/fr, palf.fr