Sortez les santiags et le Stetson, on part dans l’Alabama, avec un morceau culte écrit en réponse à Southern Man et Alabama deNeil Young, pour en finir avec les clichés sur cet état du sud des États-Unis et ses habitants. Ici, on s’intéresse au son du solo.
La guitare
Parmi les trois guitares présentes sur le titre, celle d’Ed King se démarque grâce à ses gimmicks et surtout grâce à sa position de guitare solo (avec à la rythmique Allen Collins et Gary Rossington). Ed a utilisé une Fender Stratocaster de 1972 qui, selon les dires de son propriétaire, était équipée de micros très moyens qu’il était difficile de faire cruncher, d’où ce son assez cristallin malgré les réglages de l’ampli pensés pour salir le son juste ce qu’il faut. Avec une bonne guitare de type Stratocaster, ça sonnera, et avec un modèle équivalent, même avec des micros moyens, ça sonnera aussi. Génial, non ?
Le son
Un bon son Marshall à l’ancienne, rien de mieux pour s’exprimer sur une telle chanson. Ed King n’a pour ainsi dire jamais rien utilisé d’autre qu’un ampli et une guitare. À savoir un modèle Plexi, utilisé pour l’enregistrement de cette chanson. Allez, un peu de réverbe de temps à autre et l’affaire est dans le sac. Le cas Marshall est ici assez particulier, car Ed a beaucoup joué sur Fender, avant que Hartley Peavey (oui, le Peavey des amplis du même nom) ne lui fabrique un modèle rien que pour lui quelques années plus tard, le Roadmaster. Il en faut donc peu pour jouer ce titre, tout le reste est dans les doigts...