Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

BOSS BB-1X BASS DRIVER - 21st Century Drive

Boss avait déjà fait des heureux chez les amateurs de grain dans le son de basse avec son ODB-3, un drive qui, quand il était poussé dans ses derniers retranchements, était au bord de la Fuzz, tout en conservant un son assez droit et précis. Du son Boss comme on le reconnaît, pour les bassistes.

De la nouveauté qui fait vraiment avancer le drive dans une nouvelle direction, en voilà, avec la BB-1X Bass Driver : où comment appliquer la technologie numérique au domaine de la saturation. Boss a utilisé son MDP (Multi-Dimensional Processing), une technologie lancée en 2013 qui analyse le son pour mieux appliquer l’effet et offrir un rendu avec plus de dynamique et d’expressivité. Comment cela se traduit-il avec ce drive ? Le son est à la base relativement clair. Il faut donc pousser le potard de Drive assez loin avant que cela ne commence à tordre. Dans l’ensemble, c’est relativement ample, l’assise dans les basses étant plus généreuse qu’avec l’ODB-3. Cela sonne surtout très moderne. Le royaume du vintage, c’était avant. La force de la BB-1X, c’est de conserver une belle définition de chaque note jouée, mais de ne pas resserrer le son pour autant. Doigt, médiator, et même slap, vous livrez un truc un peu plus sale, mais en même temps avec un petit côté haute définition. À la fois paradoxal et très bien réalisé. Le vrai plus, c’est la sortie Line Out, conseillée pour être utilisée branchée dans une console ou via un boîtier de direct. Les fréquences livrées sont traitées différemment et le rendu est assez redoutable. Le mot d’ordre, c’est « large » voire « ample ». Mais c’est aussi très propre. On a plus apprécié cet effet avec une Ibanez à cinq cordes active qu’avec une Fender Jazz Bass passive. La BB-1 X dispose d’une réserve de gain plus réduite que celle de l’ODB-3, cette dernière offrant un son moins large, mais plus crade, ce qui est loin de déplaire. Résolument moderne, très bien réalisée, cette nouvelle saturation rendra votre son plus punchy et mieux défini. À vous de voir si vous vous exprimez dans un registre contemporain, ou si vous préférez le ronflement d’un bon vieux circuit à transistors.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Overdrive
  • Réglages : Level, Blend, Low, High, Drive
  • Prix : 159€
  • Distributeur : www.roland.com/fr


Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Basses
Guillaume Ley
28/3/2016
plus d'articles