Que cache donc ce préampli boutique Brut(e), sous cette apparence bien civilisée ? Bien des surprises…
Le superbe boîtier d’aluminium massif anodisé demandera bien entendu quelque peu de soin. À l’intérieur, sur le circuit au design épuré, c’est le Jfet (de la musique) avec une cascade de cinq de ces fameux transistors à effet de champ et à jonction connus pour leur comportement émulant si bien celui des tubes. Champagne, Brut(e) ! Le perfectionnisme du concepteur, Nicolas Dewitte, se
ressent, au-delà d’une
recherche de durabilité exceptionnellement
approfondie, dans certains
détails comme le fraisage des perçages pour que rien ne dépasse. Un signe ! En mode clair, le préampli fonctionne comme un boost agréablement transparent et avec du punch ! Efficaces et interactifs, les réglages permettent de créer intuitivement
une belle palette de sonorités. Avec
du gain arrivent de délicieux crunchs, c’est du pur beurre de cacao, sans matières grasses végétales ! Quel grain ! On JTM carrément l’esprit so british qui règne alors, chapeaux melon et bottes de cuir devenant obligatoires ! La sensibilité au volume de la guitare, à son timbre, au niveau de sortie des micros, aux nuances d’attaque, est impressionnante, toutes les couleurs du jeu passent, surtout le bluuuuuuuues. En augmentant
la température on arrive à la sauce texane et l’on s’attarde à jouer du ZZ (Top !) bien authentique, sans que ce soit la barbe. En poussant encore, avec un gros humbucker et le comportement digital qui va avec, on grimpe à une distorsion « JCM ». Et là ça chauffe au rouge. Même avec le gain à fond, si l’on a un peu moins de sustain que des circuits high gain de référence, on
a étonnamment plus de définition. On adopte ! Ce préampli à la finition irréprochable est pensé en termes de sonorités comme de durabilité. C’est un investissement. Il a tout pour devenir votre canal de plus, en direct ou dans la boucle d’effet. Sa polyvalence va de pair avec une dynamique comme une définition étonnantes, en total respect des nuances et avec un grain exceptionnel. Un chaînon manquant ! Jean-Louis Harche
Caractéristiques
Photo : © C. Mellini
Jean-Louis Horvilleur est depuis 10 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part au goût immodéré pour les grosses pelles metal, ce qu’il cumule avec le rôle d’audioprothésiste , de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), d’administrateur et de membre du Bureau de La Semaine du Son. Il enseigne le risque auditif et est membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.