Certains compresseurs ont le défaut d’écraser la dynamique, ou de laisser entendre un effet de pompage qui tue le son
dès le premier riff. Electro-Harmonix a décidé de surfer sur ces caractéristiques quelque peu extrêmes, en n’en conservant que le meilleur. Vous avez dit funky ?
Voilà pourquoi on pourrait qualifier le Tone Corset de compresseur relativement funky. Dès qu’on commence à pousser le réglage de Sustain au-delà du tiers de sa course, on sent poindre ce petit écrasement du son, mais ici, il reste très musical. Ça le fait même carrément sur des micros simples. Rythmiques soul, cocottes reggae, et jeu de main droite funky deviennent un véritable régal. Si on reste dans la première moitié du potard de Sustain, ça marche aussi bien en blues qu’en surf ou en country (très joli rendu avec une Telecaster). On savoure le gros sustain obtenu avec de la saturation, voire le sustain infini avec de la Fuzz (le compresseur en amont de cet effet et c’est le
royaume de
la résonance ad lib). Mais c’est surtout le fameux potard de Blend, de plus
en plus récurent chez EHX qui fait toute la différence. On peut ainsi profiter d’une balance entre le son non traité et le son compressé. Et là, on apporte une vraie vie à sa guitare, car cet équilibre entre les 2 sons, c’est autre chose que de simplement ajouter ou de retirer de la compression. Guillaume Ley
Caractéristiques