Avec un modèle signature musclé et original, la guitariste de Halestorm, Lzzy Hale, va marquer les esprits pour sa nouvelle collaboration avec Gibson grâce à cette audacieuse Explorerbird dont le son séduira autant que son look à la fois unique et familier.
Si, à quelques occasions, la marque américaine a bousculé certains de ses basiques pour tenter de réaliser de nouveaux instruments sans pour autant s’éloigner de ses bases, le résultat a rarement fait l’unanimité. Chez Gibson, c’est finalement un certain classicisme qui l’emporte le plus souvent, et après tout, c’est aussi ce que recherchent la plupart des musiciens qui vont piocher dans son catalogue. Vu ainsi, l’arrivée du nouveau modèle signature de la chanteuse-guitariste Lzzy Hale (Halestorm), première ambassadrice féminine de la marque, ne manque pas de piquant. Attention, on ne parle d’un changement radical comme ont pu essayer d’imposer (sans succès) des guitares comme la Corvus, la RD Artist ou la Victory, mais d’un aménagement plutôt habile et esthétiquement réussi. Voici l’Explorerbird qui, comme son nom l’indique, se veut un mélange entre l’Explorer et la Firebird. Le corps de la première accueille le manche de la seconde, rehaussé d’une tête non-reverse. Et ça matche. C’est presque à se demander pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt, car le résultat est assez racé, tout sauf moche. S’il faut chercher la petite bête et pinailler, certains trouveront peut-être la finition Cardinal Red un peu trop... agressive. Mais qui sait si d’autres coloris ne viendront pas à terme étoffer l’offre.
Sensations classiques
En termes de sensations de jeu, on n’est guère perturbé par ce cocktail qui évoque ni plus ni moins ce qu’on a pu connaître avec une Explorer. En bref, osez la pose de rockeur et privilégiez le jeu debout pour obtenir des conditions de jeu optimales avec le manche qui reste dans la même position (fans de James Hetfield, vous comprenez de quoi on veut parler). Voilà une parfaite alliée pour enquiller du riff et enchaîner les plans en palm-mute. La forme de cette guitare invite aux mouvements de bras, moulinets, tout en emphase, sans trop risquer les changements de micros intempestifs grâce au placement excentré du sélecteur (chose parfois moins évidente avec une Les Paul, par exemple).
Chaleur à tous les étages
Mais ce qui marque finalement, peut-être plus encore que le look, c’est la chaleur dégagée par les micros, qui font de cette guitare portant la signature d’une métalleuse un instrument au son très organique. C’est épais, grave, surtout sur le micro manche évidemment, avec des sons à l’aise en gros crunch ou avec une bonne Fuzz, pour obtenir un mur digne d’un bon vieux hard-rock ou d’un stoner embrumé. Le micro chevalet n’est pas en reste. Plus pointu et acéré, il conserve malgré tout une belle épaisseur et un niveau de sortie musclé (sans pour autant sonner comme un modèle actif plus droit) qui font mouche avec des saturations plus typées high-gain pour percer dans le mix en solo. On a là un bel équilibre entre un son vintage, purement rock, et un rendu « moderne-mais-pas-trop », qui fonctionne à merveille avec des saturations plus contemporaines. Que demander de plus ? Typée, musclée, conçue pour briller, cette Explorerbird pourrait bien attirer l’œil et les oreilles des adeptes de sons charnus, mais pas uniquement cantonnés au metal. Une guitare solide et pleine d’assurance qui plaira à bien des rockeurs et rockeuses.
Caractéristiques
Madame l'ambassadrice En 2021, Gibson a annoncé que Lzzy Hale devenait sa première « ambassadrice », un événement sans précédent pour la marque qui a permis d’ajouter à son « rooster » de représentants officiels une artiste féminine. La guitariste-chanteuse de Halestorm rejoint ainsi les ambassadeur Slash, Jerry Cantrell, Dave Mustaine et Jared James Nichols. Lzzy avait déjà une collaboration fructueuse avec la marque qui lui a réalisé plusieurs modèles signature avant l’Explorerbird : une Explorer sortie en 2014, une autre en 2018 et une version Epiphone présentée en 2019. Ce modèle inédit est donc déjà le quatrième réalisé avec Gibson Brands, et comme pour Dave Mustaine, il est question de sortir prochainement des guitares acoustiques, mais aussi un modèle signature sous la bannière Kramer. Affaire à suivre…