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SCHECTER E1 Special FR S Satin Candy Apple Red - Exploreuse

Amateurs de guitares discrètes et peu encombrantes, fuyez ! Car cette Schecter relève plus du calibre de défense anti-aérienne que de la sarbacane...

Sa référence pourrait être une désignation codée de l’armée. On l’imagine rangée dans un étui moulé, transportée en hélicoptère, le tout sur fond de Creedence Clearwater Revival. Avant de rentrer sur le champ de bataille, on passera évidemment par l’armurerie pour une inspection du matériel. Comme l’indique la lettre E dans sa désignation, nous avons là l’interprétation par Schecter de la célèbre Explorer, mais dotée ici des dernières améliorations technologiques. Le chevalet en est un parfait exemple : le modèle 1 500 de Floyd Rose se distingue par son set de visserie en acier inoxydable, son châssis revu pour offrir une meilleure stabilité et son système de fixation du bras de vibrato, clipsable et sans vis, plus rapide. On remarque également la présence d’un micro manche Sustainiac avec ses deux commutateurs. Le reste de la construction reste très classique avec un manche collé et une tête agressive aux six mécaniques en ligne. Si en général on imagine plutôt ce genre de mitrailleuse dans les mains d’un rythmicien esprit 80s, on sent avec les éléments évoqués ci-dessus une volonté de conquérir les solistes. Si l’encombrement général n’est pas vraiment une surprise quand on passe sur ce genre d’instrument, on notera cependant un déséquilibre ennuyeux en station debout ne permettant pas un port de sangle long. Le jeu assis se fait plus facilement, la forme se logeant naturellement contre le corps et permettant un bon accès aux aigus tout en ayant une vue dégagée sur les contrôles.

Feu à volonté
Le micro chevalet est fabriqué par Schecter aux États-Unis et se nomme « Apocalypse VI » ! On ressent une certaine similarité avec le SH-6 de chez Seymour Duncan, mais avec un côté plus caricatural. Le son clair est très droit, un peu étriqué dans les extrémités du spectre ; heureusement, le micro manche en fonctionnement classique est plus souple et chaud. Les arpèges habillés de Reverb et de Delay restent possibles, mais le crunch peine un peu à exister tant le niveau de sortie est élevé. La réactivité des contrôles permet cependant de gommer un peu ce défaut, même si ceci reste de l’ordre du compromis. La saturation révèle sans grande surprise le territoire de prédilection de cette guitare : les rythmiques sont serrées, les harmoniques jaillissent sans peine et le chevalet offre des prestations supérieures à la série 1 000. En ce qui concerne le Sustainiac, le premier sélecteur met en marche le mode de tenue de note, à la manière d’un eBow, et le second, propose trois modes : tenue de la note, tenue de la note plus harmonique, pleine harmonique. Ce dernier mode retient toute notre attention, on s’amusera de redécouvrir quelques plans de Steve Vai grâce à son utilisation conjointe au vibrato...

Une tactique risquée
L’ensemble est plutôt déroutant, l’ergonomie générale de la guitare ne la rend pas spécialement indiquée pour le jeu soliste malgré la présence d’accessoires prévus pour ce type de musiciens. La finition satinée est bien réalisée, très confortable sous les doigts : la main gauche se promène sans peine au dos du manche. Sur le modèle testé, le filet bordant le corps, le manche et la tête, présentait quelques défauts cosmétiques mineurs en plus de son épaisseur massive ajoutant une touche un peu « too much » à un ensemble déjà chargé. Le verdict global est donc plutôt en demi-teinte, on notera toutefois une réelle volonté de proposer aux musiciens actuels une version plus moderne de l’Explorer.

Caractéristiques

  • Type : Solidbody
  • Corps : acajou
  • Manche : collé acajou
  • Touche : ébène
  • Chevalet : Floyd Rose série 1500
  • Mécaniques : Grover Rotomatics 18:1
  • Micros : Humbucker Schecter USA Apocalypse-VI,Sustainiac
  • Contrôles : volume, tonalité, sélecteur à 3 positions,commutateur Sustainiac, sélecteur de mode Sustainiac à 3 positions
  • Prix : 1789€
  • Distributeur : https://htd.fr

Metal Machine Music
Si l’Explorer originale de Gibson a surpris son monde lors de sa sortie en 1958, son échec commercial a bien vite soldé son sort l’année suivante. Il faudra attendre le milieu des années 70 pour la voir revenir au catalogue, suite à la production de nombreuses guitares inspirées par sa forme chez d’autres fabricants. C’est d’ailleurs cette forme modernisée (avec certains aménagements ergonomiques suivant les marques) qui a fait le succès de nombreux modèles au sein de la communauté metal. On pense à la série EX chez ESP et LTD, aux Ibanez Destroyer, à la Kelly de Jackson (et plus récemment à la Demmelition), ainsi qu’aux nombreuses copies à travers les décennies, chez Aria comme chez Harley Benton. Trop en avance sur son temps lors de sa sortie, ce design est désormais une référence...

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