La marque allemande Hughes & Kettner propose une nouvelle approche du son avec ce Black Spirit 200 aux nombreux réglages.
C’est un ampli au rapport poids/encombrement surprenant (à peine 3,6 kg pour une largeur de 41 cm). Le look et la fabrication évoquent les produits TubeMeister et GrandMeister. La lueur bleue est toujours de rigueur, mais la façade transparente est remplacée par un panneau noir qui abrite une technologie maison nommée Spirit Tone Generator, sur laquelle le fabricant allemand ne s’étend guère. En bref, pas de lampes sous le capot, mais des émulations analogiques pour un son plus organique et l’apport du numérique pour emmagasiner les réglages dans de nombreuses mémoires et gérer les effets embarqués. De jolies promesses qui pourraient bien faire de ce Black Spirit un outil de scène et de studio redoutable. Encore faut-il que tout tienne la route, car la bestiole coûte quasiment 800 euros, un prix auquel on trouve d’excellents produits chez de nombreux fabricants.
Quand on regarde l’ampli de plus près, on ne peut qu’admirer l’offre proposée. Les réglages de la façade sont très proches de ceux du GrandMeister Deluxe 40 (avec entre autres, les quatre types de sons Clean, Crunch, Lead et Ultra). Sur le panneau arrière, on retrouve la fameuse sortie Redbox, pilotée en façade par un potard qui vous laisse cette fois le choix entre 8 émulations d’enceintes différentes (qu’on peut aussi désactiver pour appliquer des émulations externes). Un sélecteur de puissance vous fait passer de 200 watts à 20 ou 2 watts suivant vos besoins. Top ! Bien entendu, la boucle d’effets est de mise. Pas de prise USB au menu, mais du Bluetooth pour communiquer avec un iPad... seulement. Car pour le moment, pas d’appli Android au programme.
Mais comment ça sonne ? Nous avons essayé la tête sur deux enceintes 12’’ différentes (avec HP Orange et Celestion). Chose étonnante, alors qu’on a toujours eu un peu de mal avec les sons crunch émulés (précisons, avec la technologie numérique), ici, c’est franchement chouette. À partir du moment où on commence à vraiment pousser le gain du canal Clean et à chercher du grain bien fourni sur le canal Crunch, c’est à la fois organique et épais, avec une jolie dynamique. Si le son de base est naturellement sombre avec tous les potards à mi-course, on peut facilement l’éclaircir. Les clairs sont un peu plus raides, mais restent très définis et peuvent aussi facilement gagner en chaleur. Côté grosses saturations, c’est là aussi différent, mais dans un autre sens. On a trouvé le rendu assez froid, là où on s’attendait à plus de vie grâce à la technologie analogique. Comme quoi... Les grosses rythmiques sont à la fête, mais côté solistes, ça risque de manquer un peu de finesse et de dynamique. Oubliez les effets embarqués pour ne conserver que le Delay et privilégiez vos pédales à placer dans la boucle. Côté Redbox, on a testé le Black Spirit 200 branché dans un enregistreur numérique Zoom R16 et apprécié le choix entre les différentes enceintes, pour un son chouette en mode home studio. Surprenant par ses possibilités, mais pas renversant sur les saturations, il ne manque finalement à cet ampli qu’une baisse de tarif significative pour posséder un pouvoir d’attraction qui fasse vraiment mouche. Guillaume Ley
Caractéristiques