Les Manson Bellamy ne sont plus des guitares inaccessibles, à moins de vouloir la version « boutique » (ou plutôt luthier). Après une MBM-1 renversante, la version MBM-2, équipée du système Sustainiac et produite par Cort en Indonésie, promet des sons fous, dignes du guitariste de Muse.
Nous avions déjà testé la nouvelle guitare portant la griffe de Matthew Bellamy en version accessible, la MBM-1. La six-cordes portait désormais sur sa tête la marque Manson (rachetée à l’époque par le leader de Muse) et non Cort, même si la collaboration avec le fabricant coréen demeure (on pourrait voir ces guitares comme des « Manson by Cort »). Voici la MBM-2 2H-SUS, dont le nom est un résumé complet de l’électronique embarquée, avec deux humbuckers (2H) et le fameux système Sustainiac (SUS). Un instrument complet et complexe, au rapport prix/équipement toujours aussi impressionnant. La base de départ est la même que la MBM-1, seul le micro manche change. Pour le reste, essences, équipement, profil du manche, rien ne bouge. On retrouve le même confort, moderne, avec une ergonomie qui rend facile le jeu sur tout le manche, assis comme debout, relevé par une excellente glisse.
Humbuckers modernes
Côté son, on retrouve avec plaisir le rendu du micro chevalet, assez resserré pour un double, précis, pour un résultat moins sombre et baveux qu’avec certains modèles de micros doubles plus classiques. Et c’est toujours aussi terrible avec de la saturation. Du corps juste ce qu’il faut, et une excellente définition des notes. Côté manche, on gagne des points par rapport à l’ancien micro maison. Le Sustaniac Stealth Pro, quand il fonctionne en tant que micro double standard, délivre lui aussi un son moderne et plutôt punchy, car actif (la pile 9V alimente le circuit, avec ou sans système Sustainiac enclenché). C’est plutôt épais, mais toujours clair. La position intermédiaire est plus funky tout en conservant cet aspect contemporain et humbucker à la fois, mais cela donne de jolis sons clairs à la fois profonds et percutants. Bien entendu, l’attrait principal de cette signature est la présence du fameux Sustainiac.
Résonance de rigueur
Les deux petits sélecteurs activent le système avec au choix trois modes disponibles : Harmonic, Mix et Fundamental. Attention, l’utilisation n’est pas toujours évidente et cela peut vite ressembler à une foire aux larsens incontrôlés quand on découvre la chose : il faut adapter son toucher pour maîtriser chaque note produite (en mode Natural, la fondamentale s’ajoute à la fête, là où en mode Harmonic, la cinquième harmonique supérieure résonne en plus, Mix mélangeant les deux modes précédents), mais une fois qu’on prend le temps de bien faire résonner les notes sans jouer trop vite et en ajoutant des spatialisations et des modulations, on entre dans un domaine expérimental véritablement passionnant. On avait déjà apprécié ce type de fonctionnement avec la Fender Stratocaster EOB (Ed O’Brien de Radiohead) testée en 2019. Ici, on en rajoute une couche avec la présence d’un Killswitch permettant des coupures de son nettes et tranchantes. Voilà une six-cordes innovante et moderne, mais dont il faudra évaluer clairement l’utilisation qu’on souhaite en faire avant de se décider, car la version sans Sustainiac coûte près de 400€ de moins et reste une excellente guitare...
Caractéristiques
Guitare complète, Sustainiac inclus
Longtemps vendu en kit à monter soi-même sur sa guitare, le système Sustainiac est de plus en plus souvent installé directement sur des guitares prêtes à l’emploi (il était temps, le fabricant s’étant lancé en... 1987). La marque Schecter ne s’en prive pas et a souvent recours à ces micros, déjà proposés sur des modèles Hellraiser, Reaper, Banshee, Blackjack... ainsi que des instruments signature Synyster Gates Custom-S et DJ Ashba. Toujours au chapitre des signatures, on a pu apercevoir un Sustainiac sur trois signatures Satriani chez Ibanez et sur la Jackson Signature Phil Collen PC1. Comme quoi, cette trouvaille a séduit de nombreux artistes, parmi lesquels Matthew Bellamy et Ed O’Brien (Radiohead) dont la Stratocaster est une réussite, accessible elle aussi, car produite au Mexique.