Dans sa série de micro-pédales d’expression, Mooer nous fait à nouveau de l’effet avec son Phaser Player : de quoi faire tourner la tête, pied au plancher...
On retrouve le format des Wahter et les mêmes commodités d’utilisation : un boîtier ultra-compact en
metal qui disparaît sous le
pied, deux arceaux qui se
déplient et l’enclenchement
de l’effet grâce à des
capteurs de pression (auxquels les plus tatillons reprocheront une légère latence)... Et dans le cas présent, trois modes de Phasing aussi différents qu’intéressants. Seul le passage de l’un à l’autre est un peu fastidieux : il faut débrancher puis rebrancher l’alimentation en maintenant le capteur avant appuyé. Il y a quelques années, le custom shop de MXR avait installé le Phase 90 dans une pédale d’expression type CryBaby (Variphase) ; cela n’aura pas échappé à Mooer dont le Ninety Orange se positionnait déjà ouvertement sur
les terres du classique américain. Et ici encore, le Phaser n’a pas grand-chose à envier au modèle de référence, avec la possibilité de moduler la vitesse à loisir et en temps réel. Le second mode est nettement plus atypique et pourrait presque évoquer une sorte d’arpégiateur : on n’en abusera pas, mais le rendu est original, musical et inspirant, tout à fait utilisable. Enfin, avec le troisième mode, la pédale d’expression agit sur la fréquence du Phaser pour un effet
à mi-chemin entre Wah et Envelop Filter. Si c’est bien sûr le premier que l’on vient chercher, ces deux modes additionnels ouvrent des perspectives séduisantes. Échauffement des chevilles recommandé. Marco Peter
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