Après le modèle Satori qui nous avait enchantés, et malgré la pénurie de matières premières, la marque française Pistol Guitars élargit son catalogue en proposant une Spaceboard au caractère bien trempé.
Avec un look rappelant un peu une Firebird Non-Reverse et une Gretsch Billy Bo, mais équipée d’un set de micros de Telecaster, on se trouve face à un instrument peu commun, à la fois séduisant et rétro-futuriste, évocateur et novateur. Côté corps, le design et la finition Nocciola associée à l’aluminium brossé sont superbes, tandis que le manche combine érable torréfié et une touche sombre en Pau Ferro, le tout surmonté d’une tête 3x3 ornée d’aluminium pour un joli rappel de la caisse (et de la spécificité de la marque). À la sortie de l’étui, on apprécie instantanément le poids plume de l’engin ainsi que le côté brut du manche qui n’est pas verni, idéal pour les longues sessions de jeu, le manche ne collera pas à la main et l’épaule ne sera pas endolorie : le poids est bien réparti et la guitare ne pique pas du nez lorsqu’on joue debout. Avant même de la brancher, la résonance est impressionnante, c’est puissant, équilibré avec une légère prédominance du bas-médium. Tout cela est dû à la combinaison de bois et d’aluminium employée par Pistol Guitars : il y a en effet une plaque en alu qui relie le talon du manche (et sur laquelle celui-ci est vissé) directement au chevalet. Une conception intéressante, pas si loin d’un manche conducteur finalement, avec en prime un matériau original, l’aluminium, apportant un sustain, une dynamique et une couleur un peu singulière au son.
Deux micros, cinq positions La philosophie de Pistol Guitars est avant tout de se mettre au service des musiciens faisant appel à la marque, et si certains modèles sont construits sans avoir été commandés, l’idée est quand même de pouvoir se faire faire un instrument custom à un tarif somme toute très raisonnable dans cette gamme. On peut donc retrouver un même modèle avec des configurations totalement différentes. Si certains ont vu une Spaceboard dans les mains de Julien Bitoun avec un unique humbucker, celle que nous avons en test aujourd’hui est équipée d’un set de Telecaster avec deux micros simples donc. On retrouve les classiques réglages de volume et tonalité, mais, surprise, le sélecteur propose cinq positions et non trois. Si les trois premières correspondent aux positions habituelles d’une Tele, la quatrième permet d’avoir le micro chevalet filtré avec un coupe-bas, et la cinquième met les deux micros en série pour se rapprocher du rendu d’un humbucker. En clean, c’est chaud, assez rond, plus proche d’un velouté gibsonnien que du claquant fenderien. Le son a du corps, et ce même sur le micro chevalet. En arpèges c’est doux, les notes se détachent bien, et en accords, c’est moelleux sans être sourd. Mais avouons-le, avec un look pareil, on a rapidement envie d’injecter de la disto dans la chaîne pour envoyer de gros riffs. On se met donc une pédale de type Bluesbreaker couplée à une copie de Klon, le tout en direct dans un Deluxe Reverb, et là, c’est vraiment le feu ! Tranchant, incisif, le sustain est top et l’articulation aussi : on est pile à la croisée des mondes entre une SG et une Tele, énorme... En plus d’un design léché et original, Jérémy et Cédric de Pistol Guitars proposent un instrument à la fois unique et polyvalent, plein de caractère et qui sonne d’enfer, avec un confort de jeu optimal. Carton plein. Samy Docteur
Caractéristiques