Cette V DasViken, haut de gamme au look décalé, sonne-t-elle à la hauteur de ses ambitions ?
Le corps, plus anguleux que l’inspiratrice, est composé de deux couches de douelles de chêne prenant en sandwich une lame d’aluminium de 2 mm, taraudée pour fixer l’accastillage. Le manche, collé, du même bois reçoit une touche, également en chêne, brûlée au chalumeau ! La finition « Cognac so relic » ambrée, est huilée et cirée. Les deux micros doubles Pure Origin SP Custom, sont des re-créations, très poussées dans le détail, des mythiques PAF Gibson, version Alnico IV. Le chevalet « Drop-O-Matic », à pontets verrouillés, qui accepterait une corde de .74 en Mi (très) grave, et le cordier « Wrap-Bar », plaqué sur la table, sont tous deux revus par rapport aux modèles originaux, à la DasViken et usinés en aluminum par Joffrey Legouet.
Tonneau limit Les sons clairs ont un grain très agréable en fond d’oreille, riche en médiums avec un savoureux mélange de graves fermes et d’aigus cristallins, liés par les attaques bien rondes des humbuckers. C’est excellent en arpèges et rythmiques. En Overdrive, on sonne à tous les niveaux de gain. Le jeu blues littéralement vocal, bien rauque, râpeux, offre un son chaud et sucré, au goût vintage persistant, avec un excellent fond pétillant d’harmoniques. Délicieux ! En distorsion, les rythmiques ont un côté « SG » agréablement mordant et le jeu solo fait monter dans les degrés jusqu’au metal en fusion, pour un son lead articulé enrichi aux vitamines qui répond au quart de tour avec des bends hurleurs, des harmoniques provoquées fusantes et toujours un sustain qui permet de doser (ou pas !) ses effets ! Grisant !
Où il y a du chêne, il y a du plaisir Cette VSOP, avec son côté brut, néo-vintage, si elle a un prix, offre avec sa lutherie et ses micros d’exception de très beaux sons clairs dans lesquels on se complaît à enchaîner les notes et excelle dans les registres peu distordus à très saturés, avec style et affirmation, le tout avec un sustain remarquable. Du caractère ! Jean-Louis Harche
Caractéristiques
Photo : © C. Mellini
Jean-Louis Horvilleur est depuis plus de 12 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part, avec un goût immodéré pour les grosses pelles metal, ce qu’il cumule avec le rôle d’audioprothésiste. Il donne des conférences, enseigne et écrit sur le risque auditif et les bons moyens de conserver son audition tout au long de sa vie. Il est aussi de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), et à ce titre membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.