Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

SADOWSKY METROEXPRESS HYBRID P/J BASS - Classiquement moderne

La mise à jour de la série MetroExpress ne fait pas les choses à moitié. De nettes améliorations rendent ces basses autrement plus performantes et confortables, quitte à légèrement augmenter leur tarif. Un mal pour un bien...

Si la qualité des basses haut de gamme Sadowsky ne font guère débat, celle de la ligne plus accessible MetroExpress pouvait être sujette à discussions pour ce qui est des finitions, frettes ou contrôle qualité de l’électronique. Il faut croire que la marque a su écouter les commentaires sans rien prendre à la légère. De nombreuses améliorations ont été apportées à cette ligne avec la cuvée 2023, dont est tirée cette Hybrid PJ Bass au look soigné et qui, sur un corps de type Jazz Bass, accueille deux types de micros (un Jazz côté chevalet et un Precision côté manche). Dès la prise en main, on sent le changement. Le manche est désormais en érable torréfié. Il semble plus large et plus rond sur toute sa longueur. Les habitués à l’aspect plus fin et moins épais de celui la Jazz Bass de Fender seront sans doute quelque peu surpris. En revanche, quel confort et quelle glisse. Non seulement l’érable torréfié est parfait en termes de toucher, mais le travail sur les frettes change la donne. Pas d’accroche, un polissage avec une finition de type « ball-end » : un vrai plus. Il en est de même avec le guide-cordes sur la tête, la trappe d’accès à l’électronique (des clips plutôt que des vis et une cavité blindée avec une feuille de cuivre). Autant de détails qui rapprochent désormais les MetroExpress des MetroLine, vendues trois fois plus chères.

Tout faire de manière confortable
En faisant monter ses MetroExpress en gamme, la marque a aussi augmenté les tarifs des modèles jusqu’ici disponibles entre 600 et 800 euros. Mais c’est pour le bien du musicien et ces nouvelles versions aux performances améliorées le valent. Car une fois branchée, la nouvelle MetroExpress montre combien elle est à l’aise dans tous les registres. Ses micros passifs pilotés par un préampli actif délivrent un son précis, qui ne bave pas, tout en conservant une certaine assise. On a connu des micros de type Precision plus gras, avec un petit growl caractéristique agréable. Ici, c’est un peu plus propre, mais terriblement efficace et surtout, ça passe partout. Le micro de type Jazz Bass se fait plus clair, presque cristallin quand on slappe, et rappelle les classiques du genre. Le mix des deux micros fonctionne à merveille et fait des miracles avec les pédales d’effets. Un coup de Push/Pull et hop, on profite du son passif des micros de manière plus classique sans traitement par le préampli. On retrouve dès lors des sensations plus vintage qui séduiront les adeptes de sonorités plus classiques. Mais on a franchement aimé le son des micros avec le préampli (car cela reste un son de micros passifs, mais légèrement boostés qui offre un vrai charme, sans excès en termes de puissance et de niveau de sortie). Une vraie mise à jour qui vaut le détour.

Caractéristiques

  • Corps : okume
  • Manche : érable torréfié
  • Touche : érable torréfié
  • Mécaniques : Sadowsky Light Machine Heads
  • Chevalet : Sadowsky Bridge
  • Micros : Sadowsky S-Style et P-Style
  • Contrôles : Volume, Balance, Treble (push-pull),Bass
  • Origine : Chine
  • Housse : oui
  • Prix : 899€
  • Contact : https://htd.fr

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Basses
Guillaume Ley
23/7/2024
plus d'articles