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SIRE MARCUS MILLER V5R ALDER-4 NT - En plein dans le mille

Un modèle signature au top et proposé à un prix très contenu au regard des performances délivrées, c’est le véritable cadeau de la marque Sire. Coup de cœur !

Nous étions restés sans voix, ou presque, devant les qualités de la guitare Sire Larry Carlton S7, vendue à peine plus de 600€. Il n’en fallait pas plus pour remonter le fil jusqu’à cette fameuse basse Marcus Miller qui, à l’origine, inaugurait ce type de partenariat où le fabricant coréen met comme jamais l’artiste en avant, au point de faire apparaître le nom de ce dernier en gros sur la tête de l’instrument comme si la marque, c’était lui. Nous testons ici un modèle accessible et dont le tarif se situe à peine au-dessus des 500€. Et à ce prix, attendez-vous à en prendre plein la poire. Bien sûr, la silhouette et les micros parlent d’eux-mêmes. Nous sommes face à un instrument de type Jazz Bass, ni plus, ni moins. Le vernis est bien brillant, peut-être un poil épais si on veut vraiment pinailler, mais la finition est propre dans l’ensemble. Le chevalet vous permet selon votre envie de choisir d’y fixer les cordes directement ou de leur faire traverser le corps. Mais ce qui marque d’emblée, ce sont les sensations sur le manche en érable torréfié ! Un tel confort, une glisse aussi agréable, à ce tarif, c’est renversant. On adore le toucher du vernis satiné et les bords Edgeless arrondis qui améliorent grandement la prise en main (avec des frettes polies comme il faut). Si le réglage d’usine de ce modèle laissait apparaître une action des cordes un peu hautes, l’accès facilité au truss-rod (situé à la base du manche) rend les ajustements plus rapides à réaliser. À ce prix, pas de housse, encore moins d’étui, certes, mais le gros capot chromé est fourni pour un vrai look à l’ancienne en le fixant au-dessus du micro manche (il faudra en revanche percer de nouveaux trous pour l’installer). L’équilibre général est à l’image de celui d’une Jazz Bass classique, parfait en position assise comme debout, même si l’instrument reste assez massif.

Équipée sauvage
Côté son, on retrouve cette belle définition et ces notes qui claquent quand on ouvre la tonalité à fond et qu’on utilise le micro chevalet (seul en ou en combinaison avec le micro manche). Un petit punch super sympa surtout quand on commence à placer des ghost-notes et autres plans étouffés en jeu aux doigts. Avec un médiator comme en slap, c’est aussi claquant sans jamais sonner nasillard. Le micro manche apporte un peu de grave et de rondeur sans pour autant sonner trop épais. C’est de la Jazz Bass avec un joli caractère. D’autant que le potard de tonalité est d’une efficacité très appréciable : progressif, il offre, quand on le ferme (ou alors tout juste ouvert au tiers), un rendu plus jazzy, avec ce petit côté velours, mais qui n’étouffe pas le son et ne le rend pas sourd pour autant (la très bonne définition des micros n’y étant pas étrangère). Confort, polyvalence, son et signature (après tout, c’est aussi un argument de vente) à ce prix, c’est énorme. On connaît certaines marques qui vont flipper... grave.

Caractéristiques

  • Corps : aulne
  • Manche : érable torréfié
  • Touche : palissandre
  • Mécaniques : Premium Open-Gear
  • Chevalet : Marcus Vintage-S
  • Micros : Vintage Fat-J Revolution set
  • Contrôles : volume (x2), tonalité
  • Origine : Indonésie
  • Prix : 539€
  • Distributeur : www.ims-distribution.fr

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