Cette petite pelle de luthier, signée Régis Sala, respire le rock quand on la regarde, mais l’est-elle vraiment ?
L’ambiance visuelle est reposante, avec une teinte vert d’eau digne d’une Chevrolet Bel Air des 50’s, protégée d’une très fine couche de polyuréthane agréablement satiné. Le corps, en frêne, comme sur les toutes premières Fender, présente une forme très PRS, en plus
plat, dans un esprit de Les
Paul Junior. Le manche collé
en érable au profil Modern C
est renforcé d’une paire de tiges de
carbone. Le micro SP Custom Smokey 90 Rock Jr à aimant Alnico V s’inspire complètement des P90 des Les Paul et SG Jr des 50’s/début 60’s. Les boutons d’ébène recèlent une tonalité et un volume doublé d’un Treble Bleed, (purge d’aigus), soit un petit condensateur (orange drop svp), servant de filtre passe-haut pour compenser la perte d’aigus qui intervient quand on baisse le volume.
Au doigt et à l’œil ! Sur le canal clair, on apprécie les sonorités issues de l’alliance d’un twang bien rock et de graves bien ronds. En son crunch, la guitare réagit au moindre dosage du coup de médiator, c’est carrément rock ! Avec le jeu blues, en jouant sur la tonalité selon ses goûts, surgit du fond de l’ampli un blues bien râpeux des familles. En enclenchant une bonne grosse saturation on est dans le hard, pas le X, l’autre, petits filous. Et ça sonne ! Pas de quartier ! Les solos passant dans
le mix avec élégance et présence. Les effets de jeu bénéficient d’un sustain énorme, qui se ressent aussi physiquement. Et la Jr pilote une (excellente) Fuzz comme si elle était faite pour ça. Redoutable ! Cette Sala Jr combine les vertus d’une pièce de bois bien sèche, autorisant une très bonne conduction des vibrations, avec le savoir-faire du luthier pour une simplicité apparente qui cache une finition au top. Avec ici un remarquable P90, simple bobinage musclé, elle excelle particulièrement en jazz, pop, rock, blues et hard... À vous de (la) jouer ! Jean-Louis Harche
Caractéristiques
Photo : © C. Mellini
Jean-Louis Horvilleur est depuis plus de 10 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part au goût immodéré pour les grosses pelles metal, ce qu’il cumule avec le rôle d’audioprothésiste , de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), d’administrateur et de membre du Bureau de La Semaine du Son. Il enseigne le risque auditif et est membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.