
Survolons rapidement les détails esthétiques de cette belle demoiselle tant il y a de choses à dire sur le son : la couleur finition glacier, le binding multicouche, la teinte noire nickelée de l’accastillage, tout respire l’élégance. C’est très beau. Son manche traversant ajoute du caractère au dos, mais reste surtout le garant d’un sustain plus long et d’une meilleure stabilité. Des qualités qui se sont vérifiées dès nos premières mesures, tout comme la chaleur du son de l’acajou, même si les micros sont les principaux éléments qui forgent l’identité de cette Hollywood. Le manche Ultra Thin C et le toucher ébène sont une piste pour les shredders. Elle ne transforme pas un jeu, mais force est de constater que nos routines de tests, les quelques morceaux et improvisations que nous faisons tourner sur chaque guitare, sont passées avec une facilité presque déconcertante. Les réglages sont excellents dès la sortie du carton, mais nous venons aussi de révéler un mauvais point de cette guitare : le carton, justement. Ne pas fournir d’étui dans cette gamme de prix nous chiffonne un brin.

L’un des points impressionnants de cette Schecter est son double système de push-pull, l’un sur le volume, l’autre sur la tonalité. On cumule ainsi un système de voicing qui change la réponse en fréquence des micros, et une inversion de phase pour un son allant du modern au clean en passant par le vintage. Dans les faits, on se retrouve avec quantité de couleurs et de configurations dans un seul instrument. C’est au départ un peu impressionnant, d’autant qu’un mauvais ajustage de tous ces boutons rend la guitare quasiment muette ! Au bout de quelques heures, on prend ses marques et ce n’est alors que du plaisir. Avec un riff en position intermédiaire, donc micro manche et chevalet, l’inversion de phase apportera un son plus clair et précis, idéal pour de l’arpège ou des moments clean. Le push-pull du volume vous fera lui passer d’un son précis et percutant, typé metal, à quelque chose de plus gras et vintage parfait pour le blues ou le rock. Imaginez maintenant tout le potentiel avec les 5 positions du sélecteur. Ce n’est pas un, mais plusieurs instruments que vous achetez d’un coup, ce qui se ressent d’ailleurs sur l’étiquette de prix.

Type : Électrique Solid body
Corps : Acajou
Manche : Traversant Érable/Noyer/Padauk,profil Ultra Thin C
Touche : Ébène, 24 frettes X-Jumbo
Sillet : Graph Tech XL Ivory Tusk
Mécaniques : Bain d’huile à blocage
Électronique : Micros double-bobinage actifs Fishman Fluence Modern
Contrôles : Sélecteur 5 positions, volume avec push-pull pour voicing, et tonalité avec push-pull pour l’inversion de phase.
Étui : Non
Prix public conseillé : 2179€
Contact : www.htd.fr
Les plus : Vitesse et confort, manche traversant pour plus de précision, micros doux et percutant selon les réglages.
Les moins : Le prix, l’absence d’étui.
Article paru dans le numéro 373 de Guitar Part.
%20(1).webp)

