Fondée dans les années 70, Schecter est aujourd’hui reconnue pour ses guitares taillées pour le gros son. Dès 2011, la marque s’associe au guitariste d’Avenged Sevenfold, Synyster Gates, et Plus d’une dizaine de modèles signature différents sont sortis depuis. Cette Synyster Custom-S s’inscrit dans cette lignée…
Les fans de Synyster Gates ne seront pas déroutés par cette nouvelle Schecter Custom-S. On y retrouve toutes les spécificités propres à ses modèles signature, à commencer par cette forme unique, jusqu’à la tête de l’instrument dont la découpe agressive ne se retrouve nulle part ailleurs. Le corps est en acajou, la touche en ébène et le manche, traversant, en acajou renforcé de fibre de carbone, avec un diapason de 25,5”. Les repères, très bien finis, incluent les trois premières lettres S Y N du nom du guitariste ainsi qu’un crane ailé pour la 12e case. Comme avec toute bonne guitare de shredder, nous bénéficions de 24 cases, très accessibles, et d’un vibrato Floyd Rose série 1 500. Le micro aigu est un humbucker signature Synyster Gates gravé du logo du guitariste tandis que le grave est un Sustainiac, qui embarque un système comparable à l’eBow permettant d’obtenir un sustain infini sur une note. Vous pouvez jouer librement des lignes mélodiques sans avoir à attaquer à la main droite et ainsi obtenir un son d’une fluidité sans pareil. Délice supplémentaire, un second mode déclenche instantanément l’harmonique de la note ! Cette nouvelle itération propose en revanche un véritable changement esthétique puisqu’on abandonne ici les lignes parallèles traditionnelles pour un look « distressed » d’aspect Relic. Chacun jugera à son goût ou non ce rendu visuel faussement abîmé, qu’on peut trouver un peu cheap face à une réelle usure d’ancienneté.
Metal
Dès la prise en main, on sent que cette guitare n’est pas faite pour le swing ! Le manche très fin appelle vos meilleurs riffs et solos, encouragés par la finition satinée qui n’oppose aucune résistance aux démanchés. Les micros sont bien équilibrés. Le bas reste défini quelle que soit la position du sélecteur. Petit bémol sur la position intermédiaire qui n’apporte pas de réelle différence de son par rapport à la position manche… Le jeu assis est très confortable grâce à la forme du corps très bien pensée, de même que le jeu debout grâce au poids de la guitare parfaitement centré qui lui évite de pencher vers la tête. Les repères sur la tranche du manche sont fluorescents, et s’avéreront bien utiles pour toutes celles et ceux qui prévoient d’emmener cet instrument sur scène…
Loin de ne s’adresser qu’aux fans de Synyster Gates, cette guitare ravira les adeptes de metal car elle possède toutes les qualités requises : 24 cases très accessibles, un Floyd Rose, un manche fin et rapide, un Sustainiac, une ergonomie qui rend le jeu assis comme debout confortable, des repères fluorescents pour la scène et un look unique ! À l’image de la musique d’Avenged Sevenfold, cette Custom-S regroupe en somme tout ce qui fait une bonne guitare de metal.
Tech
Type : Solidbody
Corps : Acajou
Manche : Acajou renforcé de Fibre de carbone
Touche : Ébène
Mécaniques : Grover Rotomatic
Chevalet : Floyd Rose 1 500
Micros : Schecter USA Synyster Gates Signature (chevalet), Sustainiac (manche)
Contrôles : Sélecteur 3-positions, 1 Vol, 1 Tone, 1 Switch On-Off Sustainiac, 1 Switch 3 positions pour les modes du Sustainiac
Origine : Corée du Sud
Prix : 2 700 €
Synyster Gates
Synyster Gates, Brian Elwin Haner Jr de son vrai nom, est l’un des deux guitaristes (avec Zacky Vengeance) d’Avenged Sevenfold, groupe de metal américain ayant appréhendé une multitude de styles : metalcore, punk, heavy-metal, thrash, sans parler de leurs nombreuses ballades au piano. Après des études de guitare et notamment de jazz, il intègre le groupe fin 1999. Synyster Gates a développé un jeu très polyvalent et technique mais privilégie toujours la mélodie. Il déclare d’ailleurs lui-même que A Little Piece Of Heaven est probablement la meilleure chanson du groupe bien qu’elle ne contienne quasiment pas de guitare. Décoré par de nombreuses récompenses telles que le « Young Shredder Awards » décerné par Metal Hammer ou le Revolver Golden God, il est tout de même élu Guitariste de l’Année en 2006 par Total Guitar Magazine.