Avec la Dark Sun, Seymour Duncan propose un superbe combiné Delay/Reverb qui regorge d’équipements et de paramètres.
Les amateurs de métallurgie connaissent bien Mark Holcomb du groupe Periphery. En plus d’être un excellent musicien, Mark est un compositeur très productif avec son side project orienté black metal : Haunted Shores. Amateur d’ambiances sombres et spatiales, il a su en capturer la quintessence dans un boîtier griffé Seymour Duncan. La pédale Dark Sun est donc un combiné Delay/Reverb équipé d’une connectique très complète, avec entrée et sortie stéréo, ainsi que du MIDI. Un mini port USB permet de connecter le boîtier à un ordinateur pour un import/export rapide ou une édition des presets facilité. Au niveau de la façade, tout est présent pour obtenir le son parfait : le Delay Mode permettra de choisir la formule rythmique de notre effet en allant jusqu’à un effet Reverse Ping-Pong complètement psychédélique. Un écran avec deux sélecteurs de Bank et Preset permettra de s’organiser pour appliquer un type de réglage à une partie ou à un morceau. Il est possible de travailler la Reverb en choisissant la taille de pièce et le mix Wet/Dry puis de chaîner de différente manière si on souhaite avoir la Reverb ou le Delay en premier. Cette dernière option est très intéressante car elle donne des résultats très différents et demande rechercher son propre sweet spot. La possibilité de régler la dynamique est contrôlée par un potentiomètre rétro éclairé dont l’intensité lumineuse variera selon la dose de dynamique injectée dans le signal. Le Tweak sera affecté aux réglages sélectionnables juste en dessous, au menu Low Pass et High Pass Filters, saturation, Depth et Rate puis Blend. Ces options font de cette Dark Sun un véritable couteau suisse adapté à n’importe quel usage et offrant la possibilité de mémoriser le tout pour rappeler les presets au pied en quelques secondes. Nous arrivons enfin aux contrôles classiques du Delay : Time, Feedback et Mix, notons la possibilité de couper ou non les trails, provoquant ainsi une coupure sèche de l’effet de Delay en cas de désactivation. Ce Delay est certainement un des plus complets disponibles actuellement sur le marché. Sa polyvalence redoutable lui assurera une place sur tous les pedalboards, il est bien sûr nécessaire de passer du temps à peaufiner ses réglages, mais la simplicité d’organisation de l’ensemble ne le destine pas qu’à un public geek, bien au contraire, même si son prix reste élevé. Gaël Liger
Caractéristiques
Seymour Duncan, que des micros ?
Chères car réalisées avec sérieux (et souvent très complètes), les pédales d’effets fabriquées par Seymour Duncan se veulent quelque part à la limite entre les modèles boutique et les productions industrielles. Elles sont souvent nées de collaborations avec plusieurs musiciens chevronnés, comme le youtuber Keith Merrow, ou encore Nick Johnston et Tosin Abasi, donnant naissance à des modèles comme la Forza Overdrive, La 805 Overdrive ou encore la Palladium Gain Stage. Seymour n’en est pas à son coup d’essai avec le Delay : en 2014, sortait le Vapor Trail, suivi par l’Andromeda trois ans plus tard.