Localisé à Palaiseau (91), Tampco propose une pédale inspirée par la Tone Bender... Ou plutôt les Tone Bender. Comme nombre de Fuzz historiques, celle-ci a connu différentes évolutions suivant les années de production, modifications de circuits et composants utilisés. Le fabricant réunit ainsi quatre circuits dans un même boîtier : la All-Bender.
Un sélecteur vous laisse le choix entre les versions I, I.V, II et III. Chaque circuit étant indépendant, on retrouve quatre potards de gestion du gain pour chaque Fuzz, ainsi qu’un volume général et un réglage de tonalité (qui n’agit que sur le circuit de la version III, les précédentes en étant dépourvues). Vous avez ainsi le choix entre ces « variations » autour de la fameuse Fuzz anglaise, avec des sons à la fois différents et unis par une certaine cohésion, qui leur donne ce timbre de Fuzz unique, pas le plus épais ni le plus creusé dans les médiums, mais plutôt capable de percer le mix sans problème ou de servir de booster de caractère pour votre canal saturé.
Éclaircie au potard On a beaucoup aimé le circuit MkI, modifié par Rodolphe Puccio pour facilement s’éclaircir au potard de volume de la guitare. On y trouve même des sons proches de l’Overdrive dans un esprit « always on » qui booste superbement le canal saturé de notre ampli. En MkI.V, là aussi le son s’éclaircit facilement au potard de volume, mais à fond, le rendu est plus gros et plus compressé. Seul, il ne salit pas encore le son de manière ultra fuzzy comme certaines pédales plus modernes ; et en tant que boost, son côté plus chargé dans les graves le rend un peu moins facile à gérer. Bien, mais moins séduisant. Le MkII nous a totalement emballés en tant que Fuzz pure et dure, avec ce côté plus tranchant dans l’aigu qui rend les ri s plus mordants et les single- notes plus tendues sans pour autant paraître raides. Enfin, en mode MkIII, on gagne en polyvalence, ne serait-ce que grâce à l’apport du potard de tonalité dédié. Moins agressif que le MkII, il se trouve à mi-chemin entre ce dernier et le MkI, ce qui en fait une Fuzz/Overdrive plus facile à adapter aux registres modernes et un booster de canal saturé assez subtil au besoin, donc très pratique. En combinant un vrai savoir-faire qui permet de renouer avec différents sons d’époque et en utilisant des technologies (100 % analogiques) qui permettent de conserver un son stable et régulier, quelle que soit la température ambiante, Tampco réussit son coup avec une pédale plus polyvalente qu’il n’y paraît. Guillaume Ley
Caractéristiques