Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

EARTHQUAKER DEVICES LIFE PEDAL V3 - Let the Sunn O))) shine

La nouvelle version de la Life Pedal, modèle signature des guitaristes de Sunn O))), prouve une fois encore que pour jouer aussi lourdement et lentement, EarthQuaker Devices semble avoir trouvé la recette miracle.

Nous avions été déjà subjugués par l’impressionnante facilité avec laquelle la Life Pedal V2 écrasait tout sur son passage. On tenait une saturation entre distorsion et Fuzz (avec Octaver) dotée d’un sustain quasi infini et capable de lancer des larsens fous tout en livrant un timbre à la fois sombre et lourd, parfaite arme de destruction massive à vitesse réduite pour les fans de doom, sludge et drone (des registres ultra-lents dérivés du metal). Avec la V3, non seulement EarthQuaker Devices peaufine le son de cet effet culte réalisé en collaboration avec le groupe américain Sunn O))), mais y ajoute encore plus de possibilités. On retrouve donc la fameuse saturation inspirée par la Proco Rat dont on peut modifier le caractère via le sélecteur Clip à trois positions (OpAmp, Asymm et Symm). On peut passer d’un son de Rat classique à un son plus doux et légèrement compressé proche de celui d’un ampli à lampes ou à une saturation plus ouverte et ample. Quand on ajoute le potard Filter (comme sur la Rat), on parvient à des niveaux de graves rarement atteints, faisant ronfler les notes avec une sorte de vrombissement malsain dans les enceintes. Un son que l’on peut encore étoffer grâce à l’Octaver (octave du dessus) !

Basses fréquences
Certains penseront que l’octave inférieure aurait été plus judicieuse pour rendre le son encore plus épais. Mais le caractère de la saturation est déjà tellement grave qu’un tel choix n’aurait fait que rendre le son moins intelligible. Ici, EarthQuaker s’est inspiré de la pédale d’Octave-Fuzz Shin-ei FY6, apportant une vraie dimension supplémentaire en note à note, surtout quand on avance dans le manche après la douzième case (rappelons que le son est bien grave et gras de base quand on pousse le Filter à fond, laissant ainsi passer tous les graves). C’est énorme. Notez que désormais l’octave peut être activée ou retirée d’un coup de footswitch (qui fait son apparition sur cette version 3). Soyons clairs (enfin... « clair » n’est sans doute pas le terme le plus approprié !), la Life Pedal V3 délivre toute sa saveur à tempo lent, de préférence en single notes, et avec des accordages ultra bas. C’est typé, très typé, certes. Mais dans le genre, c’est sans doute un des meilleures saturations qui soient !

Toujours plus
Le dernier footswitch (Magnitude) active un Clean Boost, placé en fin de circuit et qui sert donc de boost de volume quand on l’ajoute à la saturation (avec ou sans Octaver). Il reprend le circuit du Booster Black Eye de la marque (plus produit actuellement) avec transistors Mosfet. Contrairement à l’Octaver, qui ne peut être mis en marche que lorsque la saturation est activée, ce Magnitude peut fonctionner indépendamment et faire office de boost de gain branché dans le canal d’un ampli déjà saturé. Là encore, on salit le son encore plus et on se délecte d’obtenir un sustain de tous les diables. Si la Life Pedal V3 est on ne peut plus singulière (un vrai modèle signature en adéquation avec le son du groupe qui a collaboré à sa mise au point), et ne conviendra pas à tous les registres, quel incroyable son pour qui aime écraser son audience sous des tonnes de graves en prenant le temps de savourer chaque note.

Caractéristiques

  • Type : Fuzz/Octafuzz
  • Connectique : In, Out
  • Réglages : Magnitude, Octave, Clip, Distortion, Filter, Amplitude
  • Origine : États-Unis
  • Prix : 419€
  • Distributeur : www.fillingdistribution.com

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
6/9/2023
plus d'articles