Cette Fangs Metal Distortion, une pédale au prix allégé que l’on doit à la marque danoise TC Electronic, est-elle une redoutable affaire pour les fans de metal et autres types de musiques extrêmes ?
Le solide boîtier métallique
a une base brute, sensible aux rayures, qui devra être démontée pour accéder à la pile, si l’on n’utilise pas d’alimentation. Le circuit est très bien organisé, comme un plan de caserne, et c’est carrément le JFET
à l’intérieur (transistor à effet de champ à jonction), avec pas moins de deux quadruples amplis opérationnels ! L’artillerie lourde. Le gros stompswitch enclenche un tout petit interrupteur plastique mécanique au relâchement et non à la pression, c’est une habitude à prendre et heureusement, c’est un vrai bypass. En plus des classiques Gain (près de
40 dB, préparez vos peignes, ça décoiffe), volume, et des réglages de tonalité graves et aigus, très efficaces, le switch Contour permet trois parfums : Scoop avec -13 dB dans le grave (et non dans les mids) comme usuellement, d’où un son plus acéré, Raw avec +13 dB au même endroit, pour un rendu bien articulé, efficace en solo, et Fat entre les deux. Il faudra régler à nouveau le volume à chaque action sur le switch. Cette excellente distorsion permet d’aller du grondement d’un ampli Marshall un peu saturé à des sonorités metal de référence (dont Metallica, Pantera, etc…), jusqu’aux extrêmes franchement brutaux. Un bol d’air quand on a envie d’aller plus loin et plus méchant que le hi-gain habituel. Si on veut me la reprendre, je mords ! Jean-Louis Harche
Caractéristiques
Photo : © C. Mellini
Jean-Louis Horvilleur est depuis 10 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part au goût immodéré pour les grosses pelles metal, ce qu’il cumule avec le rôle d’audioprothésiste , de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), d’administrateur et de membre du Bureau de La Semaine du Son. Il enseigne le risque auditif et est membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.