Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

TC ELECTRONIC HALL OF FAME 2 - Le coup de génie de la marque danoise

Avec la Hall Of Fame 2, TC Electronic prouve encore une fois que l’innovation paie, en inventant le footswitch d’expression. Cette réverbe est déjà un classique.

La première version de la Hall Of Fame était déjà incontournable. D’excellentes réverbes dans un boîtier compact, et la possibilité de stocker un preset réalisé avec ses petits doigts via le Toneprint, un éditeur complet disponible gratuitement pour votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il manquait à cette HOF un Shimmer pour faire face à la concurrence et suivre la tendance. C’est fait ! C’est tout ce qu’on demandait aux Danois depuis bientôt trois ans. Le résultat est à la hauteur des attentes. On retrouve donc cette nappe synthétique qui se dessine derrière vos accords et vos arpèges. Un son obtenu par la marque scandinave grâce à l’utilisation d’algorithmes présents sur sa Sub’N’Up, mêlés à ceux de la Hall Of Fame. C’est du TC, donc c’est très transparent et clair. Pour un peu plus de chaleur, le réglage de Tone est un vrai plus. Ils auraient pu s’arrêter là. Ils sont allés beaucoup, beaucoup plus loin. En effet, trois réverbes de l’ancienne version (Tile, Amb et Gate) ont été remplacées par autant d’emplacements TonePrint (au lieu d’un seul) pour enregistrer ses propres presets. Un espace de stockage nécessaire vu la folie proposée par la nouveauté qui tue, j’ai nommé le système Mash. Sensible à la pression, le footswitch se transforme en pédale d’expression et permet de piloter certains paramètres des réverbes proposées en temps réel (voir ci-dessous). Cet énorme pas en avant méritait bien un trio de mémoires, rien que pour stocker ses réglages les plus fous. Le reste du menu est un grand classique de la marque (Room, Hall, Spring, Plate, Church...). Mais ce menu possède désormais une saveur plus épicée, puisque le Mash agit sur chacune de ces réverbes (suivant le programme choisi, il contrôle le niveau de Reverb, le Decay, le volume...). Une nouvelle réverbe, des mémoires en plus, une pédale d’expression, le tout en prenant la même place sur le pedalboard, et à moins de 170€. Follow the leader !
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Réverbe
  • Réglages : Decay, Tone, Level, Room, Hall, Spring, Plate, Church, Shim, Mod, Lofi, TonePrint (x3), Short/Long, système Mash
  • Prix : 165€
  • Distributeur : www.tcelectronic.com




En Mash ! Le principe de fonctionnement du Mash est relativement simple, mais demande tout de même un peu de pratique. Une fois l’effet enclenché, vous pouvez appuyer à nouveau sur le footswitch (de manière moins sèche, en gardant le pied sur le switch) faites sentir une pression assez lourde, et vous verrez la diode dédiée s’allumer. Vous voilà avec l’équivalent d’une pédale d’expression enfoncée. Relâchez doucement la pression, et vous verrez la diode s’éteindre doucement. C’est comme relever la course de la pédale d’expression. Pour un contrôle encore plus dingue, n’hésitez pas à faire vos réglages via le logiciel TonePrint grâce auquel on peut demander au Mash de contrôler de 1 à 3 paramètres en même temps pour une seule réverbe. Imaginez les possibilités offertes par ce système !

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
8/11/2017
plus d'articles