Dédiée au premier des dieux nordiques, cette Odin est notre porte d’entrée vers la nouvelle marque de guitares créée par Zakk Wylde, Wylde Audio. A-t-elle le son de son grand méchant look ?
Voilà qu’arrive en France la marque de Zakk Wylde ! Signé pendant des années
chez Gibson, le guitariste
barbu s’est lancé dans le grand
bain avec toute une gamme
de guitares, fabriquées et
distribuées par Schecter. Voici
donc l’Odin, une Gibson qui
semble avoir pactisé avec le
diable. Le corps en acajou présente
l a forme d’une Les Paul avec une tête retravaillée et un c... pointu (attention, sensible aux chocs). Sur la table,
on retrouve la fameuse cible noire
bullseye présente sur ses modèles signature chez Gibson, qui alterne avec un rouge « rhum » translucide et
qui met en valeur un superbe placage d’érable ondé. L’ensemble est protégé par une bonne couche de vernis qui contraste avec la finition naturelle du manche. Ce dernier, collé, a été pensé
et poncé pour être aux spécifications
de Zakk, plus fin en haut de près de 8/10e de mm qu’un manche de Gibson ‘59, pour arriver presque à la même épaisseur à la 12e frette. Les micros doubles actifs sont un EMG signature Wylde, 81 (céramique/acier) au chevalet, et 85 (Alnico V) au manche, non splittables. On ne trouve pas de trappe pour la pile 9 V. Il faut dévisser
la plaque pour la découvrir, enrobée d’une feuille de mousse tenue par un élastique... C’est authentique, comme sur la Gibson Custom Zakk Wylde Les Paul Bullseye, certes, mais tout de même... On déplorera aussi une défonce du passage de jack brute de fonderie à l’intérieur...
Zakk a dit : jouez ! Sur le canal clair, une fois réglés (voir plus bas), les EMG sont excellents et pleins de caractère. Accords et introductions en arpèges sonnent vraiment, en particulier sur le micro grave. Avec une pédale d’Overdrive, ce même 85 permet de jouer du bon gros blues,
avec des bords tranchants. Magistral. En distorsion, ça décoiffe son viking ! À nous les rythmiques d’une redoutable efficacité, lourdes et solides à souhait, sans jamais baver, et les palm mute d’anthologie, qui ressemblent au marteau (de Thor cette fois-ci) côté manche et mitraillent sans pitié au chevalet. Le 81 nous emmène bien vite dans un jeu lead. On se prend alors pour un dieu du metal, avec des sonorités qui tranchent dans le mix, aux aigus coupants et au sustain divin. Les grosses frettes facilitent la grande vitesse comme le tapping! Gammes ultra rapides, bends illimités, dans l’esprit de Gary Moore, barrissements hurleurs s’ils sont doublés sur 2 cordes, vibrés magistraux, harmoniques pincées agressives à souhaits : tout passe !
Digne d’un don ? Cette Schecter, pardon Wylde Audio, est une Les Paul « tweakée » à plus d’un titre, qui dispose d’une très bonne finition, à quelques détails près. Il reste à apprécier sa forme d’innocente petite pelle qui se baladant tranquillement un jour d’orage dans la taïga aurait été transformée en méchante gratte d’un coup d’éclair malicieux. Si elle cible les fans de Zakk, c’est avant tout un outil du metal, dont les EMG offrent comme d’habitude d’excellentes sonorités de référence, appuyées par un sustain de très haut vol. Apte à ravir tous les amateurs de son poids lourd qui ne mettent jamais de split, elle assure, même si elle est un peu chère, surtout avec un étui en option Peut-être faut-il prendre cela comme une offrande au culte de Zakk. C’est vrai qu’il a un don ! Jean-Louis Harche
Caractéristiques
EMG, son clair et froid nordique ? Si les EMG ont une excellente réputation, ce n’est pas
auprès des virtuoses de la musique de chambre... Mais contrairement aux idées reçues leur son clair ne relève pas systématiquement du froid nordique ! Si ça ne sonne pas au premier branchement,
il existe un « hack » suggéré par Rob Turner, leur concepteur : « Il faut sculpter leur son. Sur
un ampli avec 3 réglages de tonalité, la mise en avant ou en
retrait successive de l’un d’entre eux, tout en linéarisant les 2 autres, fonctionne immédiatement. On peut ensuite ajuster à son goût. Avantage du côté actif, leur faible bruit de fond, associé à leur basse impédance
(10 kOhms) rendra votre guitare
moins sensible aux chaînages
d’effets et aux longs
câblages. Contrairement
au cas général, le 85
au manche a plus de
niveau de sortie
mesurable que le 81
au chevalet, mais
ils se marient
parfaitement, vu
leurs différences
de conception.
» D’autres
références ?
mais oui ! Par
exemple Kerry
King, utilisateur
de la même
paire 81/85, et
chez Metallica,
le 81 c’est pour
Kirk Hammett et
le 85, pour James
Hetfield.
Photo : © C. Mellini
Jean-Louis Horvilleur est depuis 10 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part au goût immodéré pour les grosses pelles metal, ce qu’il cumule avec le rôle d’audioprothésiste , de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), d’administrateur et de membre du Bureau de La Semaine du Son. Il enseigne le risque auditif et est membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.