La série Hammertone, dont nous avons déjà testé plusieurs pédales dans le magazine, se veut accessible au plus grand nombre en proposant des effets classiques présentés sous la forme de boîtiers solides et compacts avec les connexions situées sur le dessus, afin de mieux s’intégrer sur les pedalboards. Le modèle Metal ne cache pas son but : offrir un gros gain et s’adapter à des registres modernes, là où les autres saturations de la gamme proposent un rendu un peu plus vintage. La pédale possède les mêmes réglages que le modèle Distortion (même si les termes High et Low ont remplacé ceux nommés Treble et Bass) et on constate que, comme chez sa consœur, un réglage des médiums existe bel et bien, mais caché sous le capot (de même qu’un filtre coupe-haut), ce qui rend l’utilisation, soi-disant plus simple de cet effet, pas aussi évidente que cela. Reste le son. Le job est fait. On peut y aller en palm-mute comme en gros accords lâchés, ça ronronne. Mais si le gain est (à peine) plus poussé que sur la Distortion de la même série, la différence entre les deux modèles n’est pas assez marquée à notre goût. Là ou la Distortion pouvait séduire avec un grain vraiment sympa et un gain exploitable sur toute sa course, la Metal ne se démarque guère et manque un peu de personnalité. Parfaite pour se glisser dans divers styles fâchés, du thrash au heavy, elle permettra surtout de s’acclimater à ce type de son sans dépenser des sommes folles.
Caractéristiques