S’ils ont en commun d’être des amplis au sol qui dépotent, l’Amped 1 et l’Amped 2 proposent deux utilisations distinctes et inaugurent une série de produits qui font mouche d’entrée de jeu.
Dans la course aux « amplis de sol » faciles à placer sur un pedalboard (ou juste à côté suivant la taille de ce dernier), Blackstar a d’abord laissé la concurrence sortir quelques modèles plus ou moins bien sentis avant de s’y mettre à son tour. Grand bien lui en a pris, sa gamme Amped (les modèles 1 et 2 testés ici, mais il existe aussi un numéro 3, voir ci-contre) réserve quelques surprises… Les deux machines mettent en confiance dès leur sortie du carton. boîtiers solides et élégants, connectique et sérigraphie claires, poids « généreux » qui fait penser que côté alimentation, l’équipement ne fait pas dans le superficiel. Les philosophies respectives des deux engins se distinguent clairement : l’Amped 1 est un ampli « classique » à deux canaux (les réglages en façade plus un preset avec ceux sauvegardés) et équipé d’une reverb, pensé pour accompagner un pedalboards garni, tandis que l’Amped 2 est une solution tout-en-un embarquant des effets de saturation, de modulation et de spatialisation (pilotés via quatre footswitches : Drive/Mod/Delay/Reverb). Dans les deux cas, on peut passer de 100 watts à 20 W et même 1 W, la connectique MIDI est de la partie (seulement en In sur l’Amped 1), de même qu’une sortie XLR, un Line Out et une prise casque proposant trois émulations d’enceintes virtuelles différentes, des sorties 9V pour alimenter vos effets (malin !) et l’USB pour profiter du logiciel Architect et étendre les fonctions de l’Ampli connecté.
Simple mais complet
Si l’Amped 1 est facile à prendre en main, il n’en est pas pour autant simpliste. Car tout se joue dans la manière de façonner le son. Si on connaît bien le fameux système ISF de la marque permettant de pencher plus ou moins pour un rendu UK ou US, Blackstar ajoute cette fois un mode Flat, partenaire idéal des effets. Mais ce n’est pas tout. En tant qu’ampli se voulant capable de reproduire le comportement d’une grande partie des modèles à lampes du marché, un potard nommé Response propose le choix entre cinq types de lampes de puissance virtuelles différentes (KT88, 6L6, EL34, 6V6, EL84) ainsi qu’un mode Linear (qui fonctionne très bien en position Flat). La marque anglaise est allée loin. Avec toutes les sensations d’un vrai son « lampé » ? Peut-être pas exactement, mais la dynamique est excellente et les différentes couleurs disponibles en font un ampli tout-terrain à même de satisfaire tous les utilisateurs potentiels. Si vous ne trouvez pas un réglage à votre convenance, c’est que vous n’avez pas assez cherché ! Et si vous cherchez un gros headroom et de la transparence pour votre pedalboard, vous êtes à la bonne adresse…
Le mini pedalboard embarqué
Si l’Amped 2 dispose quant à lui de moins de sons d’amplis (seulement trois types de lampes de puissance virtuelles et pas de mode Linear) et change un peu le menu de son ISF (un switch à trois positions : USA et UK, auxquelles s’ajoute un mode Classic pour un caractère plus boutique-vintage), le tout réuni sur un seul canal, c’est pour plus se rapprocher d’un son possédant déjà un certain caractère, en considérant qu’il accompagnera un pedalboard plus réduit, minimal, voire pas de pedalboard du tout. Car la philosophie de ce modèle tourne autour des effets déjà à bord. La section Drive offre un très bon boost, mais un Drive et un Fuzz un peu plus caricaturaux (et numériques, tout simplement). En revanche, les sections Mod, Delay et Reverb s’en sortent très bien (avec en plus un footswitch de Tap Tempo). On tient là une solution complète, certes à un seul canal, mais avec d’autres sons possibles via la section Drive, et de quoi trouver son bonheur avec des effets essentiels qui font un très bon travail. Un autre excellent modèle.
Un ampli sans enceinte ?
Rappelons que ces deux appareils sont bien de vrais amplis. Quand on utilise la connexion USB et le logiciel Architect (à partir de Windows 7 et Mac OS X 10.13), ils proposent une gestion étendue des réglages et toute une liste d’enceintes virtuelles (réponses impulsionnelles). Et il faut reconnaître que le résultat tient la route, ce qui permet d’en élargir l’utilisation en live grâce à la sortie XLR en parallèle de la connexion à une vraie enceinte physique. Là aussi, Blackstar marque des points. Avec un véritable sérieux dans la fabrication et les sonorités livrées, ces petites bestioles puissantes et claires sont des options à considérer et pas seulement pour leurs atouts compacts et nomades.
Tech AMPED 1
Type : Ampli au sol
Technologie : Transistors
Puissance : 100 W
Réglages : Gain, Master, Eq 3 bandes, Reverb, Respons
Connectique : In, Speaker, FX Loop, Phones/Line Out, XLR, Midi In, USB, alimentation 9V
Dimensions : 200 x 149 x 81 mm
Poids : 1,28 kg
Contact : www.adagiofrance.fr
Tech AMPED 2
Type : Ampli au sol
Technologie : Transistors
Puissance : 100 W
Réglages Amplifier, Drive, Modulation, Delay, Reverb
Connectique : In, Out, Speaker, FX Loop, Phones/Line Out, XLR, MIDI In/Thru, USB, alimentation 9V
Dimensions : 288 x 149 x 80 mm
Poids : 1,98 kg
Contact : www.adagiofrance.fr
Amped 3, le pouvoir du high-gain
Il existe donc un Amped 3, dans sa robe sombre, dont le caractère se veut lui aussi affirmé, très affirmé même, puisqu’il possède, selon la marque, un des circuits à gain le plus élevé jamais développé chez Blackstar. On y retrouve des sections Clean (Warm ou Bright), Crunch (avec au choix, Crunch ou Super Crunch), et Overdrive (avec OD1 ou OD2) ainsi qu’un Boost qu’on peut placer en Pre ou en Post. De quoi assurer du gros son sur toute la ligne et répondre aux attentes des férus de saturation. Si son aspect évoque celui de l’Amped 2, sa manière de fonctionner se rapproche plus de l’Amped 1 (centré sur le son avec seulement une reverb) mais avec plus de choix sous le pied.