Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

ASHDOWN SX-5H + SX-112F - Classique ou moderne ?

Ashdown s’est forgé une solide réputation dans le domaine des amplis basse. Les premiers amplis pour guitare sont apparus il y a une vingtaine d’années ( « PeaceMaker »), et la gamme s’enrichit d’une nouvelle famille baptisée « SX », en référence à l’Essex, berceau de la marque.

Un modèle 5W (combo ou bi-corps) et un modèle 50W (une tête avec plusieurs baffles possibles) sont désormais au catalogue. Le modèle que nous testons aujourd’hui est la tête 5W « SX 5H » accompagnée d’un baffle 12” « SX 112F », modèle tout lampes, mono-canal et compact destiné à jouer en studio ou dans de très petites salles.

En confiance…

Côté esthétique, au premier coup d’œil on se sent en confiance. Les finitions sont réussies et le mélange de modernité et de classicisme donne à l’ensemble une certaine classe. On a tout de suite envie de brancher la bête ! Ce mélange se retrouve dans les fonctionnalités proposées : d’un côté un très classique mono-canal avec gain, master, trois réglages grave/médium/aigu, une réverb, une boucle d’effets et le switch atténuateur désormais fréquent sur ce format d’ampli ; d’un autre coté, quelques petites surprises avec une entrée auxiliaire, une sortie casque et une sortie « record out ».

Avec une Strat ou une LesPaul, le son clair est tout de suite à la hauteur des attentes.

Power on ! 

Avec une Strat ou une LesPaul, le son clair est tout de suite à la hauteur des attentes. C’est beau, c’est chaud, c’est cristallin, c’est du tout bon ! Inutile de toucher aux réglages, c’est très équilibré et le son de la guitare est parfaitement restitué. On utilisera donc les corrections pour se forger une sonorité à son goût, ce qui sera d’une simplicité remarquable grâce à l’excellente progressivité des potentiomètres et de leur plage d’action. Notons au passage qu’il s’agit de correcteurs actifs et non de simples filtres, ce qui s’avère très efficace ! Montons maintenant le gain. Jusqu’à mi-course, le grain est très naturel et donnera des frissons aux amateurs de blues. On est dans un registre très proche d’une célèbre marque américaine réputée pour son son clair, suivez mon regard… Et même en poussant le gain à fond, le son reste magnifique ! Évidemment, ne vous attendez pas à une saturation de type lead, ce n’est pas ce qu’on lui demande, on reste sur un son typé rock, genre overdrive assez musclé. Dans ce registre, les correcteurs jouent alors pleinement leur rôle, avec en particulier un médium d’une efficacité redoutable ! Les amateurs de son lead devront donc utiliser des pédales dédiées et là, le contrat est encore rempli : le son restitué est excellent, fidèle et équilibré, quel que soit le niveau de gain. Quant à la réverbération (digitale, avec une pointe de delay très appréciable), elle est de belle facture et remplit parfaitement son rôle.L’atténuateur de puissance permettant de passer à 1W pour s’épargner un conflit avec ses voisins remplit son office, sans plus. Jusqu’à présent, nous avons utilisé la tête avec le baffle 12» proposé par la marque. Nous avons poussé la curiosité et avons testé d’autres combinaisons. La tête s’avère toujours aussi efficace, associée à d’autres enceintes. En revanche, le cab SX 112F, ne semble vraiment fonctionner qu’avec sa tête SX5.

Mais pourquoi ? 

Passons maintenant à la partie plus moderne : que vaut donc cette sortie « record out » ? Les dispositifs permettant de sortir directement dans une carte son ou une console ont fleuri ces dernières années, avec des progrès souvent impressionnants. Donc on se dit que c’est une très bonne idée de l’intégrer à ce type d’ampli ! Et là, ce n’est pas à la hauteur de ce qu’un utilisateur exigeant est en droit d’attendre. Ashdown travaille sur ce sujet et nous promet une mise à jour prochaine, à suivre... En attendant, il vous faudra donc acquérir un boitier dédié si vous voulez opter pour cette solution (il y en a de très bon marché qui feront très bien le taff…). La sortie casque est du même acabit, à moins de rester en son clair pour travailler ses gammes, et encore… Enfin, pour être complet, l’entrée auxiliaire fonctionne si on veut se dépanner quand on n’a pas d’autres systèmes d’amplification sous la main, mais le rendu reste léger et il faudra jouer à très faible volume pour ne pas couvrir le backing track.

Voilà un ampli qui ne laisse pas indifférent. Les amateurs de blues rock « à l’ancienne » y trouveront un compagnon idéal. Le grain en son clair, le crunch et la simplicité des réglages feront des heureux. Amateurs de pédales, vous y trouverez aussi un allié remarquable. Mais il reste limité en versatilité, en particulier au regard de son prix et de son poids, pas si léger et compact que ça…

«Mais il subsiste quelques défauts de jeunesse, que Ashdown ne manquera pas de corriger pour rester cohérent du prix proposé, et au top du marché, on l’espère».

Tech

SX-5H

  • Tête d’ampli guitare à lampes mono-canal
  • Puissance 5watts + atténuateur de puissance 5W>1W
  • 1xECC83 et 1xEL84
  • Sortie HP 8 et 16 Ω
  • Dim : 560mm x 380mm x 350mm
  • Poids :11,8 kg
  • Prix TTC conseillé : 499,00€

SX-112F

  • Baffle droit, enceinte fermée
  • HP 12» Celestion Seventy 80
  • Impédance :16Ω
  • Puissance : 80W
  • Dimensions : 610mm x 550mm x 390mm
  • Poids :16,6 kg
  • Prix TTC conseillé : 299,00€

Modèles équivalents 

  • Bugera G5 Infinium
  • Blackstar HT-5RH MKIII

Les +

  • Le grain en son clair / crunch
  • La simplicité d’utilisation
  • Le look

Les -

  • Les sorties record out et casque, ratées
  • Pas si compact que ça…
  • Le rapport qualité/prix

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Serge Coelho & François G.
30/12/2024
plus d'articles