Si Dunlop a sorti l’Echoplex sous forme de pédale de préampli il y a déjà trois ans, il manquait celle de Delay. La voilà enfin.
Certes, elle est numérique, mais l’esprit du mythique écho
à bande est reproduit et
le son est bluffant. On retrouve ce côté assez dark dans les répétitions, une vraie chaleur et une rondeur bienvenues qui, à défaut d’offrir une précision ultime (ce n’est pas le but de cet effet), livrent un vrai son de caractère très vintage (ça, c’est le but, et il est atteint). Quand on appuie sur le bouton de volume, on enclenche en plus un mode Age qui correspond à l’usure d’une bande analogique virtuelle. Ainsi, on peut obtenir un son plus clair précis comme avec une bande toute neuve, ou,
au contraire, dégrader le rendu, comme si la bande était très fatiguée. C’est très convaincant. Voilà
une excellente émulation d’écho à bande, qu’il s’agisse précisément d’un Echoplex ou d’un autre. Le bonus apporté par la technologie numérique, c’est le temps de retard très confortable (750 ms avec le potard de Delay et jusqu’à 4 secondes si vous utilisez une pédale de Tap Tempo reliée à l’entrée prévue à cet effet). Finalement, le son Echoplex quasi-ultime s’obtient en cumulant le préampli
(EP 101) et ce Delay (nommé EP 103). La prochaine étape pour Dunlop sera, on l’espère, de dégainer une pédale cumulant ces deux effets. Guillaume Ley - Photo : © Olivier Ducruix
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