Alors que l’offre des pédales de Reverb gonflées à l’octave s’étend, EarthQuaker Devices hausse le niveau avec un effet plus fin et plus complet que les autres. Grosse sensation.
Plus qu’une tendance, la réverbe « augmentée », avec une octave et divers filtres pour donner naissance à de nouvelles formes de spatialisations, est désormais pour ainsi dire un effet et à part entière, à l’image du Shimmer et de ses dérivés, décidément très en vogue. EarthQuaker Devices aime beaucoup jouer avec les spatialisations : on se souvient de l’Afterneath, de l’Avalanche Run ou de la Disaster Transport SR... Voici la petite nouvelle, l’Astral Destiny, une pédale de Reverb avec octave modulée pour entrer dans l’univers moderne d’un son spatialisé (spécialisé ?) comme jamais. Au programme, huit modes aux noms plus ou moins évocateurs : Abyss, Shimmer, Sub, Sub Shimmer, Astral, Ascend, Descend, et Cosmos, mais aussi huit presets pour sauvegarder vos réglages préférés et une entrée pour pédale d’expression, afin de faciliter la gestion de certains paramètres en temps réel. Peut-on encore surprendre avec de tels sons ? Oui, et cette pédale le prouve. D’abord grâce à un son plus fin et plus discret que bien des concurrentes. Il suffit d’écouter la position Shimmer, qui tisse une nappe douce et mélodieuse sans sonner de manière trop chimique ni envahir tout l’espace.
Des abysses au cosmos La position Abyss, réverbe profonde mais sans autre ajout d’octave, est magnifique et peut coller à tous les styles quand on gère bien le Mix et la longueur de sa résonance (la queue de la réverbe). Car l’Astral Destiny possède un réglage dédié à cette fonction, le potard Length. Le reste est tout aussi passionnant, mais plus marqué à chaque fois (par exemple, la position Astral sonne plus comme certains modes Shimmer entendus ailleurs avec ce son réinjecté dans la résonance qui la rend plus présante et « numérique »), ce qui en fait des réverbes particulières auxquelles il faudra trouver une utilisation précise. Ainsi la Cosmos réinjecte une quinte dans la queue de la réverbe. Mais ça fait mouche à chaque fois, grâce à des réglages efficaces, un potard de Mix vraiment précis malgré sa petite taille, un Tone très bien pensé (en fait un booster/atténuateur d’aigus suivant le sens dans lequel on le tourne) et un Chorus (avec réglages de Depth et de Rate) qu’on peut ajouter pour enrichir le tout. On trouve des sonorités pertinentes en toutes circonstances, sur sons clairs, crunchs ou saturés, avec différents types de guitares et de micros... Un rendu moderne certes (non-vintage en tout cas), mais réellement beau. Une autre approche de la réverbe qui va au-delà du simple effet de mode, pardonnez l’expression. Guillaume Ley
Caractéristiques
C'est le pied Si l’ajout d’une pédale d’expression permet de gérer différents paramètres (on peut l’attribuer au réglage de son choix : Lenght, Depth, Rate, Tone ou Mix), l’Astral Destiny possède un autre footswitch diaboliquement amusant nommé Stretch. Ce dernier double longueur de la queue de la réverbe quand on reste appuyé en faisant descendre la hauteur de la note progressivement, et conserve ce son « descendu » en arrière-plan jusqu’à ce qu’on appuie à nouveau sur le footswitch pour qu’elle remonte et revienne à son niveau initial en même temps que s’estompe la queue de la réverbe. Une sorte de Whammy d’ambiance, discrète et bien dosée en fond sonore : du plus bel effet. Encore une bonne surprise