Ici, il est question d’émuler des sons beaucoup plus rock et progressifs que ceux, plus standards, du B9.
Electro-Harmonix avait séduit sans convaincre avec sa B9, une pédale qui reproduit le son de claviers standard sans avoir recours à un capteur Midi. Le rendu était plutôt poli, et la réactivité de l’effet parfois un peu légère quand on commençait à jouer rapidement, ou sur les notes les plus aiguës. La C9 pourrait bien remédier à la plupart de ces petits défauts. Comme pour la première de la série, ça marche très bien pour des nappes (l’excellent Shimmer), mais ça réagit encore mieux en solo. C’est le cas avec la position Lord Purple. Un son qui se marie à la perfection avec un petit drive et de la reverb. Le tout est de ne pas trop essayer de faire des plans de gratteux avec un son de clavier, mais plutôt de rejouer dans l’esprit d’un clavier avec votre guitare. Et ce n’est pas toujours facile. Allez, ajoutez un petit bend de temps à autre pour vous détacher du vrai jeu de clavier. Un outil super fun si on joue du classic rock et qu’on aime particulièrement les sons sixties et seventies.
Guillaume Ley
Caractéristiques