Amoureux des sons 8 bits et 16 bits des consoles de jeux vidéo d’antan, réjouissez-vous, voici la pédale Mainframe.
Plus besoin de synthé pour reproduire ces ambiances tant appréciées des nostalgiques du joypad. La Mainframe n’est peut-être pas la première pédale dite de bit crusher du marché, mais elle est redoutable dans son domaine et offre de très nombreuses possibilités sonores, certes particulières, mais amusantes en diable. Mais avant de trouver le son qui vous convient, encore faut-il se familiariser un peu avec les nombreux réglages de cette machine à remonter le temps. Entre le choix du nombre de bits, celui du taux de sample et les différents filtres (passe-haut, passe-bas et band-pass), les possibilités sont aussi vastes que complexes à cerner. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est facile en abaissant à la fois les potards Bit Depth et Sample Rate de se retrouver en plein Mario World. Autre intérêt de cet effet, la possibilité de flirter avec une sorte de saturation très lo-fi qui peut avoir son intérêt chez les adeptes de rock noisy et autres expérimentateurs psychédéliques. Un intérêt agrémenté par l’utilisation de la section Filter, surtout si on ajoute une pédale d’expression, quasi obligatoire pour augmenter drastiquement les possibilités créatives et profiter pleinement de cet outil très spécialisé qui, à défaut de séduire les musiciens plus classiques, affolera les tripatouilleurs de son les plus acharnés. Guillaume Ley
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